Actualités Société La première récolte de crabe des neiges sur les tablettes demain et...

La première récolte de crabe des neiges sur les tablettes demain et vendredi

Les nombreux amateurs de crabe des neiges de la région ont sans doute une activité principale inscrite à l’agenda de leur prochaine fin de semaine : déguster le précieux crustacé.

La pêche a été lancée hier, les pêcheurs de la zone 17 ayant pris le large ce matin pour mettre leurs cages à l’eau. La zone 17 s’étend de Pointe-des-Monts à Tadoussac et les pêcheurs de celle-ci sont les premiers à amorcer la saison. Le beau temps était de la partie pour les accompagner. La saison est de 13 semaines. Les quotas sont cependant en baisse.



Le journal le soir a rejoint les trois principales poissonneries de Rimouski ce matin, dont les employés sont fébriles.

« Chez nous, le crabe pourrait être disponible dès demain, sans doute en après-midi, mais on ne sait pas encore à quelle heure. Ça dépendra des bateaux. À partir de vendredi, on aura du crabe cuit et du crabe vivant. Les quotas ont diminué, mais ça ne devrait pas affecter notre capacité de répondre à la demande. Il y a comme toujours beaucoup d’intérêt de la part des amateurs de crabe. On a du travail en masse », confie un employé de la Poissonnerie Gagnon.


Nouvelle équipe

« Nous recevrons les premiers arrivages vendredi matin. On entrevoit une bonne saison. Ici, le défi est encore plus intéressant, car il y a une nouvelle équipe de gestionnaires au nom des Pêcheries de l’Estuaire qui demeure propriétaire. On va faire en sorte de s’ajuster, afin que tout le monde soit bien servi », indique François Beauchemin, de la Poissonnerie du Fleuve.



« Le crabe vivant devrait arriver demain, sur la fin de l’après-midi, mais ce n’est pas encore certain. Vendredi, on va avoir aussi du crabe cuit. On sent beaucoup d’intérêt des amateurs. Le téléphone n’arrête pas de sonner et on voit que les gens ont hâte d’en manger », ajoute une employée de la Poissonnerie Sainte-Odile.



Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×