Actualités Éducation Des activités pour souligner la Semaine de l’alphabétisation

Des activités pour souligner la Semaine de l’alphabétisation

Plusieurs activités sont organisées par le Centre de lecture, d’écriture et de formation (CLEF) Mitis-Neigette pour souligner la Semaine de l’alphabétisation populaire du 29 mars au 2 avril.

L’événement, qui en est à sa cinquième présentation, est une initiative du Regroupement des groupes d’alphabétisation populaire du Québec (RGPAQ). Il vise à faire connaître les parcours et réalités vécues par les adultes en processus d’alphabétisation ainsi qu’à valoriser les approches et les pratiques des organismes d’action communautaire autonome qui les accompagnent.



Pour lancer la semaine d’activités, une œuvre collective créée par des participantes et participants aux ateliers d’alphabétisation de CLEF Mitis-Neigette sera dévoilée au Parc Beauséjour de Rimouski ce lundi. Toute la population est invitée à découvrir l’œuvre qui sera exposée à l’extérieur toute la semaine.

« Une trentaine d’adultes qui suivent des ateliers chez nous ont mis en mots et en images ce que CLEF représente pour elles et eux, et particulièrement en temps de pandémie », souligne Angie Larosée, formatrice en alphabétisation populaire.


« On n’entend pas souvent parler des réalités vécues par ces personnes qui ont de la difficulté à lire et à écrire… on veut changer ça avec cette œuvre, en affichant leur parole dans l’espace public. »

Sensibilisation



Au cours de la semaine, CLEF lancera un outil de sensibilisation sous la forme d’un parcours à obstacles en ligne. À travers une série de mises en situation virtuelles, les internautes expérimenteront les difficultés vécues au quotidien par les personnes qui ont moins d’aisance avec la lecture et l’écriture.

« Le parcours avait d’abord été pensé pour être vécu en vrai, avec des élus, des directions d’organismes publics et du personnel enseignant de départements liés à la santé et aux services sociaux », explique Elsa Côté-Lambert, agente de sensibilisation à CLEF Mitis-Neigette.


« Les situations fictives du parcours ont été imaginées avec les participantes et participants à nos ateliers, à partir de leur vécu. On voulait valoriser tout le travail qui avait été mis dans la conception du parcours en le diffusant en ligne, comme le contexte sanitaire ne permet pas de le faire en présence. »

Obstacles

Finalement, les obstacles vécus au quotidien par les adultes en processus d’alphabétisation seront mis de l’avant à travers une série de publications sur les réseaux sociaux tout au long de la semaine. De plus, des solutions à ces obstacles seront proposées par les adultes qui fréquentent CLEF Mitis-Neigette à travers la rédaction de cartes postales qui seront envoyées aux personnes pouvant mettre en place lesdites solutions.

 « On invite la population à surveiller de près les pages Facebook de CLEF Mitis-Neigette et du RGPAQ pour ne rien manquer de ces activités! » lance pour conclure Angie Larosée.

Rappelons que depuis le début de la pandémie, les organismes d’alphabétisation populaire ont fait preuve de résilience et de créativité pour assurer la continuité des apprentissages et le maintien du lien social auprès de populations marginalisées. Au Québec, ce sont plus d’un million d’adultes qui vivent de grandes difficultés à lire et à écrire. Les organismes d’alphabétisation populaire les accompagnent dans le développement de leurs compétences pour faciliter leur pleine participation à la société dans ses sphères politiques, culturelles et sociales.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×