Actualités Société Des ateliers pour stimuler la mémoire des 50 ans plus

Des ateliers pour stimuler la mémoire des 50 ans plus

Le Centre d’alphabétisation des Basques reçoit une aide de 14 410 $ du gouvernement du Québec pour continuer d’offrir ses ateliers gym-cerveau à la clientèle de la MRC des Basques.

« Le programme gym-cerveau vise à stimuler la mémoire des gens de 50 ans et plus à travers divers petits jeux de logique, de mathématique ou de français. C’est aussi une occasion de socialiser pour nos habitués qui ont trouvé ça dur de suivre leur activité à distance sur Zoom pendant que nous étions en zone rouge. Nous pouvons maintenant fonctionner en présentiel, dans le respect des mesures de distanciation. L’objectif est de stimuler leurs neurones par la résolution de problèmes », explique la coordonnatrice de l’organisme, Julie Ouellet.



La coordonnatrice de l’organisme, Julie Ouellet. (Photo : courtoisie)

Initiation à l’informatique

L’organisme œuvre aussi dans l’initiation à l’informatique. « Avec la pandémie, nous avons montré à nos aînés à utiliser Zoom ou Messenger pour pouvoir parler à leurs proches et les voir », précise Mme Ouellet.


Évidemment, une bonne partie des actions de l’organisme est en lien avec l’alphabétisation. « C’est notre principale mission. Nous proposons des rafraîchissements sur le vocabulaire et la grammaire en groupe. Nous pouvons aussi faire de l’encadrement individualisé, par exemple pour quelqu’un qui a besoin de se remettre à niveau pour obtenir son secondaire 5. Nous offrons aussi un accompagnement aux parents pour l’aide aux devoirs ou aux leçons de leurs enfants », ajoute Mme Ouellet.

Les activités se tiennent dans les locaux de l’organisme sur la rue Notre-Dame Est à Trois-Pistoles. « On se déplace aussi dans les municipalités où souvent on nous prête un local pour accueillir des groupes », indique la coordonnatrice.



Le Centre d’alphabétisation des Basques emploie cinq personnes et compte sur l’implication d’une quinzaine de bénévoles pour dispenser ses services.



Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×