Actualités Société Plus de 50 projets pour les aînés pourront être réalisés

Plus de 50 projets pour les aînés pourront être réalisés

Le député fédéral de Rimouski-Neigette – Témiscouata – Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, annonce que 24 projets se partageront près de 350 000 $ dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PHNA).

Sa collègue d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia confirme pour sa part que 31 projets pourront être réalisés dans son comté.



« Les aînés, qui sont mes précieux partenaires, méritent tout ce que peut leur offrir le fédéral et mieux encore. Je me fais leur voix à Ottawa et j’aime voir que nous sommes entendus! Cela s’inscrit dans la philosophie du Bloc qui veille ardemment aux intérêts des aînés alors que dans les faits, ils sont délaissés par le gouvernement Trudeau », a fermement soutenu Maxime Blanchette-Joncas.

Le député souligne qu’il plaide constamment pour que le gouvernement fédéral reconnaisse davantage leur apport à notre société, entre autres par leur contribution à nombre d’organismes communautaires.


Jours meilleurs

« Lorsque viendront les jours meilleurs, il faudra nous rappeler que ces organisations constituent la base même de la vivacité de notre société. Quand la situation sanitaire reviendra à la normale, nous pourrons pousser un soupir de soulagement de retrouver nos aînés, puisqu’ils accomplissent tellement de choses, notamment par leur généreux bénévolat ».



Le programme Nouveaux Horizons vise entre autres à encourager la participation des aînés à leur collectivité à titre de mentors, appuyer leur inclusion et leur participation sociale et leur fournir de l’aide pour des projets ou programmes communautaires qui leur sont destinés.

« Je suis enthousiaste de constater que nos aînés ont présenté autant de projets mobilisateurs pour leur milieu. Que ce soit pour le virage numérique, l’acquisition d’équipements pour la cuisine communautaire, favoriser la transmission de notre patrimoine culturel et artisanal, toutes ces idées soumises démontrent la volonté de nos aînés de jouer un rôle très actif dans leurs communautés », se réjouit monsieur Blanchette-Joncas. Maxime Blanchette-Joncas réitère son engagement ferme pour réclamer davantage de soutien fédéral pour les personnes âgées.


« J’ai déposé une pétition électronique la semaine dernière qui a rassemblé 20 000 signatures exigeant que le gouvernement libéral contribue véritablement à l’amélioration des conditions de vie de nos aînés. Nous avons le devoir de montrer à ceux qui nous ont souvent tracé la voie que nous tenons à ce qu’ils reçoivent un traitement équitable d’Ottawa et vous pouvez compter sur moi et le Bloc Québécois pour marteler ce message, comme nous le répétons constamment », conclut-il.

Dans Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia

 La députée d’Avignon–La Mitis–Matane–Matapédia, Kristina Michaud, confirme pour sa part que 31 projets pourront se réaliser cette année dans sa région grâce au programme Nouveaux Horizons pour les aînés.

Kristina Michaud (Photo: courtoisie)

«  La pandémie a été et demeure très difficile pour les aînés du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, qui se sont vus isolés, plus que jamais. Les organismes qui les soutiennent ont eux aussi un besoin financier notable pour contribuer à briser cet isolement. Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés est donc indispensable afin de permettre à ces organismes d’avoir le financement nécessaire à la réalisation de projets qui permettront notamment aux aînés de chez nous de demeurer actifs et leur permettre d’être connectés en cette ère où le virtuel est devenu la norme », mentionne un communiqué du bureau de madame Michaud.

Dans la MRC d’Avignon, 8 projets totalisant plus de 112 000 dollars verront le jour alors que plus de 167 000 dollars seront investis dans La Mitis pour mener à bien 9 projets. Du côté de La Matanie, 5 projets seront réalisés pour un total de plus de 83 000 dollars d’investissements, tandis que la MRC de La Matapédia pourra se réjouir de voir 9 des projets proposés obtenir le feu vert pour un investissement de plus de 120 000 dollars.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×