Nouvelle de 19 h 25 ans de succès pour l’école de ski Mouski Nordique

25 ans de succès pour l’école de ski Mouski Nordique

L’école de ski Mouski Nordique a vu le jour en 1996 et a évolué depuis 25 ans grâce au travail de nombreux bénévoles qui se sont succédé au fil du temps. Grâce à ces derniers, la région peut compter à la fois sur une école de ski de 70 jeunes ainsi qu’une équipe de compétition de renom formée de 18 fondeurs.

Les activités de l’école de ski ont officiellement débuté il y a 25 ans sous l’impulsion de Gaétan Marchand, entraîneur de la première équipe de compétition (le Pentagone Mouski), et la collaboration de Paul Côté et de sa conjointe Hélène Goulet. Outre une équipe de compétition qui ne comptait qu’une dizaine d’adolescents et de jeunes adultes, il n’y avait à l’époque aucune activité structurée pour les plus jeunes. Le lancement de cette école, basée sur le programme Jackrabbit de Ski de fond Canada, avait ainsi pour objectif de former la relève en ski de fond à Rimouski et de contribuer à intéresser davantage de jeunes à ce sport.



Des débuts au parc Beauséjour

Grâce à une entente avec la Ville de Rimouski, les activités ont débuté en janvier 1996 au parc Beauséjour. La ville donnait alors accès au Pavillon du parc et traçait gracieusement les pistes en fonction des besoins de l’école. Lors de la première saison, l’école reposait sur trois animateurs Jackrabbit (désormais appelés moniteurs), soit Diane Chayer (conjointe de Gaétan Marchand), Hélène Goulet et Paul Côté. Elle comptait alors huit jeunes âgés de 4 à 10 ans.  Dès 1997, plusieurs jeunes animateurs Jackrabbit ont été recrutés.  Le nombre d’inscriptions a par ailleurs augmenté significativement grâce au bouche-à-oreille. Cette hausse a été accompagnée de l’arrivée de nouvelles familles et de nouveaux parents bénévoles qui se sont impliqués pendant plusieurs années. 


Déménagement à Val-Neigette

Après trois saisons (1996, 1997 et 1998) au parc Beauséjour, l’école a poursuivi ses activités à la Station Val-Neigette de 1999 à 2001. Le gain en popularité de l’école fut tel qu’il y avait à partir des années 2000 plus d’une cinquantaine d’inscriptions par année. Faute d’un nombre suffisant d’animateurs, des inscriptions ont d’ailleurs dû être refusées à certaines occasions. C’est en 2002, au moment de la création de la Coopérative Mouski, que l’école de ski a élu domicile au Centre Plein-air Mouski, au plus grand bonheur de tous.  



En 2011, Daniel Guay, Francis Roy et Franck Michel accompagnés d’un comité ont donné à l’école de ski le nom et le statut légal que nous connaissons aujourd’hui : Mouski Nordique.         

L’équipe de compétition du Club en 2007. (Photo courtoisie)

Une équipe de compétition qui fait sa marque à travers le temps


L’école de ski reposait à partir de 2002 sur un noyau considérable de parents bénévoles, ce qui permis à certains, dont Paul Côté, de concentrer son implication dans le lancement, la coordination et l’entraînement d’une nouvelle équipe de compétition.  Jérôme Doucet, ancien membre de l’équipe de compétition sous la gouverne de Gaétan Marchand, est alors devenu entraîneur-chef. Depuis, Pascal Tremblay, Jérôme Doucet (à nouveau), puis Annik Gagné sont les principaux entraîneurs qui se sont tour à tour succédé dans ce rôle.       

Dès 2002, l’équipe a pris part à différentes compétitions régionales (Rimouski, Dégelis, région de Québec et Charlo (NB)).  C’est ainsi que depuis 2003, de jeunes membres de l’équipe de compétition participent année après année à des compétitions régionales, provinciales et nationales, dont les Jeux du Québec, les Championnats Midget Noram, le circuit de la Coupe Québec et les Championnats canadiens. Malgré sa taille, en termes de nombre d’athlètes, cette équipe de compétition se distingue régulièrement grâce à de nombreux top 10 et même des podiums au Championnat Midget Noram, aux Jeux du Québec, en Coupe Québec ainsi qu’aux Championnats canadiens. Certains membres ont d’ailleurs fait partie de l’équipe du Québec et de l’équipe canadienne junior.  Au cours des dernières années, l’équipe a obtenu quatre distinctions nationales remises par la fédération canadienne (Nordiq Canada), dont trois pour la saison 2019-2020.

Au fil des années, une forte synergie entre l’école de ski et l’équipe de compétition s’est installée. Les athlètes, nouvellement formés comme jeunes entraîneurs, sont graduellement venus prêter main- forte à l’école de ski à titre de moniteurs ou d’assistants-moniteurs. Une formule gagnante qui se perpétue encore aujourd’hui.

L’équipe de développement et de compétition de 2020-2021. (Photo courtoisie)

Des succès rendus possibles grâce à de nombreux bénévoles

La création, l’évolution et les succès de l’école de ski et de l’équipe de compétition reposent avant tout sur des familles et des parents bénévoles qui ont eu et qui ont toujours à cœur de s’investir pour le développement de leurs enfants et des jeunes à travers le sport. Des parents qui croient à l’importance de leur faire découvrir et aimer le sport, le ski de fond en l’occurrence, de leur fournir un encadrement le plus sain et adéquat possible, de leur apprendre le sens de la discipline sportive et du dépassement personnel à travers des objectifs à atteindre. Bref, de leur transmettre des valeurs qui, on l’espère, leur serviront dans leur vie adulte.

25 ans après ses débuts, il y a encore et toujours des parents bénévoles et dévoués qui continuent à promouvoir le ski de fond et à améliorer, d’année en année, le fonctionnement de l’école et l’équipe de compétition. 

Il importe également de souligner le soutien indéfectible fourni par la Coopérative Mouski dès 2002: entretien du chalet, traçage des pistes, organisation de compétitions régionales et provinciales, etc. Un travail constant et essentiel de ce noyau de bénévoles passionnés et précurseurs. Sans eux, le Mouski Nordique n’aurait pu devenir ce qu’il est.

En se fiant à la trajectoire du Mouski Nordique, en observant la relève actuelle autant au sein de l’école de ski que de l’équipe de compétition, et en considérant l’implication soutenue de nombreux bénévoles, il semble évident que le succès des 25 dernières années est garant d’un avenir tout autant prometteur.

Remerciements

Le club Mouski Nordique remercie sincèrement tous les bénévoles qui ont contribué à son développement depuis ses débuts. Toute l’organisation souhaite, par ailleurs, souligner le soutien de ses nombreux commanditaires au fil du temps, dont les plus récents, soit  Desjardins, Volkswagen Rimouski, Physio-Ergo Sylvain Trudel et La Vie Dehors.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×