Chroniques Chasse et pêche Le 75e congrès de la FédéCP s’adresse à tous les amateurs

Le 75e congrès de la FédéCP s’adresse à tous les amateurs

Conférences virtuelles gratuites

La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP), tiendra son 75e congrès annuel le 17 avril, et tous les chasseurs et les pêcheurs y sont invités.

Un congrès virtuel, faut-il le préciser, qui se tiendra en avant-midi, entre 9 h et midi. Pour en être, c’est gratuit en ligne à : fedecp.com .



Plusieurs conférences sont au programme de l’avant-midi, dont celle de l’animateur José Boily, de « Québec à Vol d’oiseau », qui parlera de la situation actuelle de la chasse et des défis du futur pour les chasseurs et pêcheurs.

Le biologiste à la FédéCP, Michel Baril, répondra aux questions des chasseurs et des pêcheurs. Avant le début de la chasse du dindon sauvage, le 30 avril, Pierre Roy, de l’Appel du Roy qui est conférencier, guide et formateur spécialisé sur la chasse du dindon sauvage, proposera un atelier d’appel du grand oiseau sauvage.


La RTLB

Le coordonnateur provincial de la gestion du chevreuil au ministère Forêts, Faune et Parcs Québec, François Lebel, doit traiter de la Restriction de la taille légale des bois (RTLB), un projet expérimental qui est en vigueur en Estrie, Zones 6 Nord et 6 Sud. D’une durée de cinq ans, la RTLB, qui protège les jeunes mâles, en sera à sa dernière saison en 2021. Est-ce qu’il est de ses intentions d’implanter la RLTB dans d’autres zones de la province ? À suivre…



On s’attend aussi à la présence du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Pierre Dufour, qui doit s’adresser aux chasseurs et aux pêcheurs en cours de matinée.

Carte bateau


Au Québec, comme dans tout le reste du Canada, tous les conducteurs d’une embarcation de plaisance à moteur doivent avoir en leur possession une preuve de compétence. Cette « carte bateau » est obligatoire, quel que soit l’âge, la longueur de l’embarcation ou la force et le type de moteur utilisé.

La façon la plus facile et complète d’obtenir sa carte de compétence est de suivre le cours en ligne. L’examen est aussi en ligne. Ça s’appelle le « cours de bateau en ligne », qui permet au futur conducteur d’une embarcation d’étudier à son rythme. Le premier chapitre est gratuit. En cas d’échec, les reprises sont aussi gratuites. Cette carte de compétence est valide partout au Canada et elle est la carte est bonne à vie. Toutes les infos à :   cartebateau.com

Salon virtuel

Le Salon virtuel de la pourvoirie chasse pêche confirme sa seconde présentation de l’évènement du 16 au 18 avril.  Même formule que la précédente, mais avec des nouveautés.

Selon le promoteur David Laurin, le succès du dernier Salon virtuel de la pourvoirie chasse pêche, présenté sur le web, du 19 février au 21 février dernier, a obligé la tenue virtuelle de ce  deuxième Salon virtuelle de la Pourvoir Chasse Pêche. L’adresse en ligne est :  pourvoiries-chasse-peche.ca

ACP en kiosque le 15 avril

Le magazine Aventure Chasse Pêche, édition été 2021, sera en kiosque dès le 15 avril 2021. On y traite notamment de l’influence de la lune sur le comportement de l’orignal, trois recettes d’appâts pour l’ours noir, comment s’adapter aux phases du rut chez le dindon sauvage, des « spots » gratuits pour la pêche dans le fleuve St-Laurent, et des nouveautés sur la pêche en 2021.

Et 5 235 chasseurs s’expriment sur la Restriction de la taille légale des Bois (RTLB) chez le cerf de Virginie.

Mon nom est Ernie Wells, chroniqueur chasse et pêche et animateur depuis six ans de l’émission hebdomadaire d'une heure « Rendez-Vous Nature », diffusée via 18 stations de radio, sur Facebook et www.rendezvousnature.ca. Journaliste, j’ai été correspondant du « Montreal Star », et collaborateur régional du Soleil de 1990 à 2020. De 1983 à 2014, j’ai signé la chronique chasse - pêche dans les hebdos régionaux de Québecor, où j'ai été rédacteur en chef et directeur de l'information. J’ai écrit dans Sentier Chasse-Pêche, et j’ai fondé le Salon Expo-Nature Rimouski, et Le Salon National Chasse Pêche Plein Air Rimouski. Je suis le promoteur de la Tournée annuelle des Films Chasse Pêche.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×