Actualités > Économie > Programme de formation en devenir pour la transformation numérique en tourisme
Économie

Programme de formation en devenir pour la transformation numérique en tourisme

(Photo: Unsplash photos)

Le gouvernement du Québec accorde une subvention de 3 550 235 $ à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), dans le cadre de l’Offensive de transformation numérique. 

Cette aide financière appuiera la mise en place d’un programme de formation et d’un centre d’excellence en intelligence artificielle destinés au secteur québécois de la restauration et de l’hôtellerie.

« Offert gratuitement, le programme de formation de l’ITHQ permettra aux restaurateurs et aux hôteliers d’acquérir des compétences essentielles sur les meilleures pratiques d’affaires. Il les informera également des méthodes et des outils disponibles au Québec à cet effet, en plus de mettre en lumière l’apport de l’intelligence artificielle dans l’optimisation de la gestion de leurs activités », indique un communiqué gouvernemental diffusé hier.

Le gouvernement caquiste prévoit que le centre d’excellence en intelligence artificielle de l’ITHQ regroupera les technologies québécoises en la matière et favorisera les synergies afin de générer des solutions de calibre mondial. « Il dotera les restaurateurs et les hôteliers québécois de compétences stratégiques leur permettant d’exploiter les meilleures technologies numériques sur le marché et d’accroître l’efficience de leurs activités. »

Soutien aux restaurateurs et hôteliers

 « Grâce à ce programme de formation, l’ITHQ et ses partenaires sensibiliseront les intervenants du milieu sur les meilleures pratiques et les technologies disponibles. Les restaurateurs et les hôteliers pourront aussi bénéficier du soutien du centre d’excellence en intelligence artificielle de l’ITHQ pour réussir leur virage numérique. Il s’agit d’une initiative innovante en faveur du développement économique de toutes les régions du Québec qui permet de pallier de nombreux enjeux de main-d’œuvre », estime Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable du Bas-Saint-Laurent

Assurer la productivité

« La transition vers le numérique est essentielle afin d’assurer la productivité et la compétitivité des entreprises québécoises. C’est pourquoi notre gouvernement a lancé une grande offensive de transformation numérique pour les PME. Avec le projet de l’ITHQ, nous amenons les restaurateurs et les hôteliers du Québec à bonifier leurs processus et leurs activités en intégrant les meilleures pratiques liées aux technologies innovantes et à l’intelligence artificielle », soutient Lucie Lecours, ministre déléguée à l’Économie.

Tourisme gourmand

« L’ITHQ joue un rôle clé dans la qualité et la vitalité du tourisme gourmand au Québec. Sa décision de participer activement au grand mouvement de transformation numérique dans la province est à l’image de son évolution des cinquante dernières années. En effet, l’Institut a toujours su s’adapter au contexte économique et social de l’heure et offrir une formation répondant aux besoins des marchés de la restauration, de l’hôtellerie et du tourisme. Cette annonce me réjouit, car elle s’inscrit parfaitement dans la volonté de votre gouvernement de préparer une relance touristique vigoureuse, lors de laquelle nos entreprises et notre destination se démarqueront sur la scène internationale », affirme Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière.

Pôle en intelligence artificielle

« À titre de plus grande école hôtelière au pays, l’ITHQ est fier de devenir le pôle québécois de l’intelligence artificielle en restauration et en hôtellerie. La mise sur pied du centre d’excellence et le développement d’un programme de formation constituent une formidable nouvelle non seulement pour nos collègues restaurateurs, mais aussi pour nos étudiants, qui représentent l’avenir de l’industrie. Mettre la technologie au service de nos secteurs, voilà une autre manière pour l’ITHQ de contribuer à la relance » croit Liza Frulla, directrice générale de l’ITHQ.

En résumé

  • Dans le cadre de l’Offensive de transformation numérique, le gouvernement du Québec a réservé une enveloppe de 130 millions de dollars d’ici le 31 mars 2022 afin d’appuyer la concrétisation de projets visant à accélérer le virage numérique des entreprises québécoises et à favoriser la croissance de PME innovantes grâce à un accompagnement spécialisé.
  • De ce montant, une enveloppe de plus de 50 millions de dollars servira à soutenir une première sélection de projets. Ceux-ci permettront de sensibiliser plus de 43 000 entreprises à l’importance d’effectuer une transition numérique et d’accompagner 8 000 d’entre elles dans leurs démarches.
  • Depuis plus de cinquante ans, l’ITHQ offre des formations spécialisées dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie, de la gastronomie et de la sommellerie.
Facebook Twitter Reddit