Actualités Éducation Les équipes d’Amqui se démarquent par leur génie inventif

Les équipes d’Amqui se démarquent par leur génie inventif

Les équipes de l’école secondaire Armand-Saint-Onge d’Amqui ont rivalisé d’ingéniosité et relevé le défi Ramasse-moi ça! lors de lafinale régionale du Défi génie inventif ÉTS qui s’est tenue le 15 avril en mode virtuel.

Les participants et participantes ont conçu un prototype roulant capable de ramasser des objets posés au sol. Certains d’entre eux et elles ont relevé le défi supplémentaire qui leur était proposé, soit de concevoir un prototype écoresponsable.



L’aventure du génie inventif continue pour certaines équipes

Les deux meilleures équipes obtiennent une participation à la finale québécoise du Défi génie inventif ÉTS. Ces équipes iront donc représenter l’Est-du-Québec les 28 et 29 mai prochains lors de la grande finale tenue en virtuel cette année. Lors de cet événement, les jeunes sélectionnés auront la chance d’échanger avec des jeunes issues de toutes les régions du Québec, de participer à des activités spéciales et de gagner plusieurs prix enthousiasmants.


Plusieurs équipes récompensées!

Parmi les équipes participantes, certaines se sont démarquées et ont obtenu les prix suivants :



Les lauréats et lauréates du 2e cycle :

Participation à la finale québécoise


Prix de l’inventivité de la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke

Prototype : Ti bus magané

Nathan Berthelot

École secondaire Armand-Saint-Onge à Amqui

Participation à la finale québécoise

Prix du magazine Curium

Prototype : Le Néon

Malory Côté

École secondaire Armand-Saint-Onge à Amqui

Bonne participation

Malgré le contexte exceptionnel de la présente présentation, ce sont de nombreux jeunes qui ont participé ou qui participeront aux finales régionales du Défi génie inventif ÉTS dans toutes les régions du Québec.

Le Défi génie inventif ÉTS, de même que le Défi apprenti génie qui s’adresse aux élèves du primaire, sont deux programmes qui proposent des situations d’apprentissage et d’évaluation clés en main incontournables pour les enseignants qui souhaitent réaliser un projet en technologie avec leur classe.

Ces projets rassembleurs sont l’occasion de valoriser la créativité et l’ingéniosité des élèves dans le cadre d’une saine compétition se déroulant en classe, à l’école ou lors de la finale régionale. Il suffit de visiter le technoscience.ca pour connaître tous les détails sur ces programmes.

Merci à nos partenaires

Le Défi génie inventif ÉTS est coordonné par le Réseau Technoscience. Merci aux précieux partenaires : École de technologie supérieure, ArcelorMittal Produits longs Canada, partenaires majeurs du programme, à la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke et aux éditions BLD, également partenaires. Ce projet est aussi soutenu financièrement par le ministère de l’Économie et de l’Innovation, par l’entremise du programme NovaScience.

À l’échelle régionale, de nombreux partenaires contribuent également au succès du Défi génie inventif ÉTS. Merci à Desjardins et à l’Université du Québec à Rimouski pour leur soutien continu dans nos activités.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×