Actualités > Environnement > Mont-Joli lance sa première politique environnementale
Environnement

Mont-Joli lance sa première politique environnementale

Charline Lévesque, Mélissa Villeneuve, deux citoyennes membres du comité environnement, le maire Martin Soucy et la conseillère du district 2 et responsable du dossier environnement, Annie Blais. (Photo courtoisie)

La Ville de Mont-Joli profite du Jour de la terre ce jeudi 22 avril pour présenter sa première politique environnementale.

Couvrant huit grands thèmes : l’eau, l’air, le sol, la gestion municipale, la biodiversité, la qualité de vie, les matières résiduelles et l’efficacité énergétique, la politique environnementale de la Ville de Mont-Joli est assortie d’un plan d’action de cinq ans.

« Au fil des ans, nous avons adopté différentes mesures pour offrir à la population mont-jolienne un environnement toujours plus sain et accueillant. Grâce à cette démarche, nous faisons un pas de plus vers le développement durable de notre communauté », souligne le maire, Martin Soucy.

Les enjeux environnementaux occupent une place de plus en plus importante dans le débat public et la société en général. Dès le début de son mandat, le conseil municipal  a exprimé sa volonté d’en faire davantage pour la préservation de l’environnement et le développement durable en adoptant, en novembre 2018, la Déclaration citoyenne Urgence climatique.

Un comité environnement

Dans la foulée, la conseillère du district # 2, Annie Blais, responsable des questions environnementales, s’est vu confier le mandat de mettre sur pied un comité environnement et de tracer les contours de la première politique environnementale de la Ville de Mont-Joli. Les échanges très nourris de ce comité formé de citoyens sensibles aux enjeux environnementaux ont abouti sur quelque 85 actions étalées sur cinq ans.

« En matière d’environnement, il n’y a pas de petites actions. Chaque geste compte. C’est l’addition de tous nos comportements écoresponsables qui influe positivement sur la qualité de notre environnement », indique madame Blais.

Des actions identifiées pour chaque thème

Pour chaque thème, des orientations, objectifs et actions spécifiques ont été identifiés. Les actions sont classées selon un ordre de priorité allant de 1 à 3. La priorité 1 signifie que l’action doit être mise en place entre maintenant et un an ; la priorité 2 entre 1 an et 3 ans ; et la priorité 3 entre 3 ans et 5 ans.

Des exemples d’actions qui seront mises en place d’ici un an ?

  • Remplacer des véhicules à essence au service des travaux publics et de l’urbanisme par des véhicules électriques et possibilité de partage avec les organismes communautaires;
  • Augmenter l’arborisation dans les parcs et espaces publics;
  • Installer des bornes électriques dans les stationnements de chaque édifice municipal;
  • Préserver ou prévoir des espaces naturels dans les nouveaux développements résidentiels;
  • Relancer le programme de financement des couches lavables réutilisables et ajouter les produits d’hygiène féminine réutilisables ;
  • Adhérer à Ville amie des monarques, etc.

« Nous n’avons pas la prétention de révolutionner le monde avec cette politique, mais de marquer notre volonté de nous inscrire dans ce mouvement écoresponsable qui nous interpelle tous en tant qu’habitants de cette belle planète », conclut le maire Martin Soucy.

La politique environnementale et le plan d’action sont en ligne sur le site internet de la Ville de Mont-Joli → ville.mont-joli.qc.ca/ville-de-mont-joli/politiques

Facebook Twitter Reddit