Divertissement > Culture > D’importantes sommes investies pour la culture dans la Mitis
Culture

D’importantes sommes investies pour la culture dans la Mitis

Des projets dans diverses sphères. (Photo courtoisie MRC de la Mitis)

La MRC de La Mitis et le gouvernement du Québec annoncent conjointement la signature d’une nouvelle Entente de développement culturel, la précédente entente ayant pris fin le 31 décembre dernier.

Il s’agit de la 6e entente du genre, la plus importante jamais signée. Elle permettra de réaliser des projets culturels pour une somme totale de 231 450 $ sur trois ans.

En effet, le gouvernement du Québec apportera une contribution financière de 138 870 $ pour la période allant de mars 2021 au 31 décembre 2023. Cette somme représente 60 % de l’entente et elle s’inscrit dans le cadre du programme Aide aux initiatives de partenariat. Quant à la MRC de La Mitis, elle investira 92 580 $ sur la même période.

Des projets dans diverses sphères

« Avec du recul, nous sommes à même de constater la portée des investissements réalisés grâce aux cinq ententes précédentes, pour le développement du milieu culturel et pour la population. Surtout, ces ententes nous permettent de réaliser des actions qui complètent ou consolident celles des différentes instances en culture. Les sommes disponibles permettront la réalisation de projets dans différentes sphères du monde culturel et nous accueillons cette nouvelle entente avec beaucoup d’enthousiasme ! », déclare Bruno Paradis, préfet de la MRC de La Mitis.

Ce partenariat existe depuis près de 15 ans et est négocié par la MRC avec le ministère de la Culture et des Communications. Pour les trois prochaines années, la MRC de La Mitis interviendra en culture au niveau du loisir, de la recherche et de la mise en valeur du patrimoine, du codéveloppement et du soutien financier aux projets du milieu.

Programme Initiatives culturelles

Cette nouvelle entente permet à la MRC de La Mitis de maintenir son programme Initiatives culturelles pour les trois prochaines années et d’annoncer une importante bonification de l’aide financière octroyée par projet, qui passe d’un maximum de 10 000 $ à un maximum de 110 000 $ par projet. Ceci est rendu possible compte tenu que 50 % des sommes de l’Entente de développement culturel servent à financer le programme Initiatives culturelles et qu’une partie de la nouvelle enveloppe du Cadre de vitalisation du Fonds régions et ruralité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation sera également utilisée afin de compléter le financement possible. Le programme a été modifié de manière à aider les organisations à répondre aux défis auxquels elles font face, entre autres ceux liés à la COVID-19 et aux impacts qui en découlent.

Appel de projets – Programme Initiatives culturelles

Les organismes à but non lucratif ainsi que les municipalités sont éligibles à une demande de soutien pour un projet ayant une finalité culturelle, c’est-à-dire en arts, en littérature et en patrimoine, incluant maintenant des projets en immobilisation et équipement. Tout projet présenté peut couvrir jusqu’à 80 % des coûts admissibles du projet jusqu’à concurrence de 110 000 $ pour une participation minimale de 10 % en argent du milieu. En 2021, les dates limites des prochains appels de projets sont fixées au 29 avril et au 14 octobre.

Les détails du programme de subvention aux Initiatives culturelles et les formulaires de demandes sont disponibles au www.lamitis.ca/outils/financement/initiativesculturelles. Nadia Fillion, conseillère au développement culturel sera disponible, à [email protected] ou au 418 775-8445 poste 2230, pour donner des informations et pour accompagner les organisations dans la préparation de leur demande, tout particulièrement pour les demandes de plus de 10 000 $.

Concertation et partenariat

La conception du plan d’action culturel, qui a permis la signature de l’Entente de développement culturel, est issue de la collaboration des personnes siégeant au comité consultatif en culture de la MRC de La Mitis, du travail soutenu de son personnel et de la Commission culturelle.

Facebook Twitter Reddit