Actualités > Économie > Une semaine pour découvrir le cidre du Québec
Économie

Une semaine pour découvrir le cidre du Québec

Pour l’occasion, les cidreries, la SAQ, les restaurants et les détaillants participants proposeront plusieurs activités virtuelles et initiatives pour mettre ce produit du terroir à l’honneur. (Photo courtoisie)

La Semaine du cidre du Québec revient pour une 5e présentation du 6 au 16 mai prochain.

Organisé par les Producteurs de cidre du Québec, ce rendez-vous annuel invite les adeptes comme les curieux à mettre le cidre du Québec dans leur panier d’achats et dans leurs verres durant 10 jours de festivités. Pour l’occasion, les cidreries, la SAQ, les restaurants et les détaillants participants proposeront plusieurs activités virtuelles et initiatives pour mettre ce produit du terroir à l’honneur : 5 à CIDRE, dégustations virtuelles, accords mets et cidres, ateliers de cocktails, vidéoconférences, jeux-questionnaires en direct, promotions exclusives, concours et plus encore !

« Cette année encore, nous avons rassemblé les différents partenaires de l’industrie afin d’offrir aux Québécois une programmation festive et rassembleuse autour du cidre du Québec, et ce, malgré le contexte actuel », mentionne Marc-Antoine Lasnier, président des Producteurs de cidre du Québec. « Nous espérons que les activités et initiatives proposées les encourageront à découvrir ou redécouvrir ce produit d’ici dans toutes ses déclinaisons, en plus de soutenir l’achat local. »

Les cidreries

C’est par des dégustations tenues à l’extérieur des cidreries ou en mode virtuel, des ateliers en direct, des promotions en boutique et des vidéoconférences que les amateurs de cidres pourront prendre part à l’événement cette année. Contexte actuel oblige, le volet virtuel occupera une grande place dans les activités proposées. C’est le cas, entre autres, du Verger Hemmingford qui offrira une visite virtuelle de sa cidrerie au flambeau, de la Cidrerie Le Somnambule et Cidrerie Compton qui proposeront des accords gourmands ou de la Cidrerie Milton qui présentera un webinaire d’introduction au monde du cidre avec le vinificateur Eric Vincent. Certaines cidreries comme le Domaine Cartier-Potelle, le Domaine De Lavoie, la Ferme Black Creek et la Cidrerie Milton ouvriront également leurs portes dans le respect des règles sanitaires pour offrir des activités, concours ou promotions en boutique.

De plus, plusieurs cidreries ont également mis sur pied un service de cueillette en boutique, de commande en ligne ou de livraison à domicile. Un répertoire des cidreries offrant la commande en ligne est disponible ici.

Avalanche de nouveautés

La Semaine du cidre sera également l’occasion de faire le plein de nouveautés puisque plusieurs cidreries profiteront de l’événement pour lancer de nouveaux cidres et même dévoiler leur toute nouvelle image de marque! C’est le cas de la Ferme Black Creek, la Cidrerie Lacroix, la Cidrerie Milton, la Cidrerie Le Somnambule, le Domaine Lafrance, le Domaine du Nival, le Domaine Cartier-Potelle, le Domaine Sainte-Famille et le Domaine de Lavoie.

Les « 5 à CIDRE » virtuels

Cette année, Monsieur Cocktail, la Boîte à vins et le Sommelier Nordiq se sont associés à l’évènement afin d’animer, lors de « 5 à CIDRE » virtuels, des ateliers diffusés sur la page Facebook de Cidre du Québec. Le Sommelier Nordiq animera Le 5 à cidre des producteurs, un panel de discussions et dégustations interactives en compagnie des cidriculteurs Marc-Antoine Lasnier, Matthieu Beauchemin et Emile Robert. Monsieur Cocktail, quant à lui, animera un atelier sur la création de cocktails mettant en valeur différents types de cidre. D’autres partenaires surprises s’ajouteront également à la programmation dans les prochaines semaines.

Les restaurants

Pour l’occasion, les restaurants du Québec qui poursuivent leurs activités en offrant des menus à emporter ou à la livraison proposeront des accords mets et cidres au menu. C’est le cas, entre autres, du Domaine ValBrome qui s’est associé au restaurant L’Étrier et du Domaine du Nival qui proposera en collaboration avec le restaurant montréalais Manitoba un atelier culinaire inédit où les amateurs devront cuisiner chez eux un accord mets et cidres, en direct avec les équipes du restaurant et de la cidrerie. Soif Bar à Vin, quant à lui, convie les amateurs à un atelier de dégustation de cidres avec Véronique Rivest. L’activité virtuelle comprend trois bouteilles de cidres, des canapés pour deux personnes et l’accès à la dégustation privée et interactive avec la sommelière et propriétaire de l’établissement.

La SAQ

La SAQ est fière d’inviter sa clientèle à découvrir les producteurs du Québec dans un univers virtuel sans pareil : La Tournée du Québec SAQ! Lors de ce rendez-vous unique qui souligne les 100 ans de la SAQ, les Québécois pourront prendre part à six conférences animées par les producteurs de cidre Marc-Antoine Lasnier (Cidrerie Milton), Éric Lafrance (Domaine Lafrance) et François Pouliot (Verger Hemmingford).

Les détaillants

Les détaillants et les épiceries spécialisées de la province mettront à leur tour le cidre du Québec à l’honneur dans leurs commerces et sur leur site Web par l’entremise de caisses découvertes, de promotions et de concours afin d’encourager la découverte et l’achat local de cidres du Québec. La Boîte à vins proposera pour l’occasion une caisse découverte de cidres du Québec accompagnée d’un atelier virtuel de dégustation et Ils en fument du bon une promotion « LE CIDRE et saucisses » dans ses six succursales de la province.

Concours « Mets du cidre dans ton panier »

Pour encourager l’achat de cidres du Québec, un concours sera lancé chez tous les commerçants pour inviter le public à « mettre du cidre dans leur panier ». Le prix : 150 $ de cidres du Québec à dépenser dans une cidrerie ou chez un commerçant de son choix. Pour participer, les amateurs de cidres auront jusqu’au 18 mai pour remplir le formulaire de participation en ligne sur www.semaineducidre.com

Facebook Twitter Reddit