Nouvelle de 18 h Exploramer prend possession de son bateau de 1,7 M$

Exploramer prend possession de son bateau de 1,7 M$

Le site touristique et centre d’interprétation Exploramer de Sainte-Anne-des-Monts a enfin accueilli son nouveau navire scientifique, le C-E Marin Exploramer, hier, couronnement d’un projet qui aura coûté 1,7 M$.

La directrice générale d’Exploramer, Sandra Gauthier, a bien profité de cette journée historique qui conclut un projet ayant demandé beaucoup d’efforts. Le nouveau « bébé » d’Exploramer a été dessiné par la firme Marine Expert de Gaspé et construit par le chantier naval MM de Rivière-au-Renard.



« Ça a pris plus d’un an à faire construire le bateau. Dans le contexte de la pandémie, c’est un tour de force. C’est un bateau 100% en aluminium. Il n’y a aucun autre matériau utilisé. Ça veut dire qu’il est écologique, dans le sens où l’aluminium est un matériau très léger et que le navire consommera moins d’essence et en plus il est très durable », mentionne madame Gauthier.

« Nos objectifs sont d’offrir une valeur ajoutée à nos visiteurs, une expérience qui sera encore plus intéressante. C’est ciblé sur l’éducation des sciences. Nous voulons aussi pouvoir accueillir un plus grand nombre de passagers à la fois. On avait une problématique lien avec les groupes que nous accueillions. Nous avions une embarcation qui ne pouvait accueillir que 10 personnes à la fois, alors que les groupes nous arrivent par autobus de 25-30 passagers. Là, nous avons un navire qui peut répondre à la demande », précise également Sandra Gauthier.


Sandra Gauthier a pleinement profité de cette journée mémorable. (Photo: Facebook-Sandra Gauthier)

Labo à bord

« En plus, il y a un laboratoire intégré dans le C-E Marin Exploramer, alors pour les visiteurs, ce sera super intéressant. On n’aura pas besoin de revenir dans le musée chaque fois pour faire de l’observation de différents planctons, par exemple. On pourra partager différentes données sur des écrans », exprime encore la directrice d’Exploramer.



Excursion à 60 $

Une excursion à bord du C-E Marin Exploramer coûtera le même prix que sur le bateau précédent.


« C’est une année de rodage. On verra au fur et à mesure. C’est à propos de nouvelles activités que la tarification sera modifiée. D’ici deux ans, il y aura deux nouvelles possibilités de sorties en mer qui seront ajoutées aux trois existantes. Un adulte peut visiter le musée pour 18 $ et l’excursion en mer est de 58$. Cependant, peut acheter un forfait pour 66 $ plus taxes. Il y a toutes sortes de forfaits. Notre tarification est compétitive. On travaille avec des animaux vivants et si on se compare à de grands zoos ou aquariums, je suis certaine que nous ne sommes pas parmi les plus chers de cette catégorie. Pour les excursions en mer, on est dans le bas de la grille si on se compare aux excursions à Tadoussac, par exemple », assure Sandra Gauthier.

« Nous estimons offrir un produit de qualité. Si on visitait un musée à Montréal, on devrait payer le stationnement en surplus », renchérit-elle.

Montage financier

Madame Gauthier est très enthousiaste face à la saison à venir. « Les réservations vont bon train et avec le nouveau navire, on s’attend à une autre croissance. Dans les prochaines semaines, nous allons préparer l’exposition qui sera présentée à partir du 6 juin. »

« Le montage financier du C-E Marin Exploramer est financé à 75% par les gouvernements provincial et fédéral. Nous avons établi un partenariat financier avec Desjardins pour une mise de fonds d’Exploramer et de son fondateur (Charles-Eugène Marin) à la suite de son legs testamentaire. Nous avons aussi reçu des contributions des centres locaux de développement (CLD) de la Gaspésie et de la Haute-Gaspésie », conclut Sandra Gauthier.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×