Nouvelle de 19 h Les écoles primaires et secondaires en périphérie demeurent ouvertes

Les écoles primaires et secondaires en périphérie demeurent ouvertes

Le Centre de services scolaire des Phares y va de quelques précisions concernant les nouvelles d’urgence annoncées ce jeudi midi par le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, concernant l’imposition du palier d’urgence (zone rouge foncé) dans cinq MRC du Bas-Saint-Laurent.

Selon l’annonce du gouvernement, les écoles secondaires devaient fermer et offrir de l’enseignement à distance à compter de ce lundi 3 mai, et ce pour deux semaines. Or, les écoles secondaires en périphérie, comme celle de Saint-Narcisse-de-Rimouski, où l’on retrouve également du primaire, resteront ouvertes.



« Les écoles secondaires telles que l’école Paul-Hubert, l’école Langevin et l’école Saint-Jean seront à distance dès le lundi 3 mai. Les centres de formation des adultes et professionnelles de Rimouski (CFRN) seront également à distance dès le lundi 3 mai », indique la conseillère en communication au Centre de services scolaires des Phares, Zoé Ross-Lévesque, qui précise que toutes les précisions concernant ces nouvelles mesures seront acheminées par les établissements scolaires et que l’organisation n’accordera aucune entrevue sur le sujet.

École Boisjoli de Saint-Narcisse


« Nous tenons à vous informer que les cours au primaire ne seront pas touchés et que la fréquentation scolaire se poursuit en présence. Aucun changement n’aura à être appliqué outre les mesures sanitaires déjà en place. Pour ce qui est du secondaire, cours sont maintenus à l’école Boijoli selon les modalités habituelles. Nous rappelons à tous l’importance de respecter les normes sanitaires en vigueur afin de favoriser la tenue des cours en présentiel. Par conséquent, le port du masque de procédure en tout temps en classe pour les élèves du primaire et du secondaire, ainsi qu’à l’extérieur pour les élèves du secondaire doit être maintenu. De plus, l’hygiène des mains et la distanciation restent toujours les meilleurs moyens pour contrer la transmission du virus », mentionne la directrice de l’établissement, Martin Lévesque, dans un courriel envoyé aux parents.

Les écoles de la MRC Rimouski-Neigette



La MRC Rimouski-Neigette comprend les écoles suivantes : école des Sources, école de l’Estran, école Élisabeth-Turgeon, école du Grand-Pavois, école de l’Aquarelle, école de la Rose-des-Vents, école des Merisiers, école des Beaux-Séjours, école du Rocher-D’Auteuil, école Paul-Hubert, école Grand défi, école Langevin, école Saint-Jean, école de Mont-Saint-Louis, école Saint-Rosaire, école Boijoli, école Écho-des-Montagnes, école Lavoie, école de la Colombe, centre de formation des adultes et professionnelles de Rimouski-Neigette et formation continue et Service aux entreprises. Toutes les écoles primaires et celles au secondaire en périphérie restent ouvertes.

Les écoles de la Mitis ne sont pas touchées


La MRC de la Mitis comprend les écoles suivantes : école des Cheminots (de Saint-Rémi, de l’Envol, des Quatre-Vents), école des Alizés, école Norjoli, école Lévesque, école du Portage (de la Rivière et Clair-Soleil), école des Bois-et-Marées, école Lévesque, école Sainte-Luce, école du Mistral, école des Hauts-Plateaux (de la Source et Marie-Elisabeth) et le centre de formations des adultes et professionnelles de Mont-Joli – Mitis. Ces écoles demeurent ouvertes et continuent d’appliquer toutes les mesures sanitaires en vigueur. 

Deux nouveaux cas positifs

Par ailleurs, Mme Ross-Lévesque confirme l’ajout de deux cas positifs à la COVID-19 mercredi, soit un élève de l’école Norjoli et un autre de l’école des Alizés à Mont-Joli. Dans les deux cas, il n’y a pas eu de fréquentation de l’école lors de la période de contagion, si bien que cela n’a pas d’impact sur les classes.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×