Nouvelle de 17 h La Ville de Rimouski enregistre un surplus de 8,5 M$

La Ville de Rimouski enregistre un surplus de 8,5 M$

Conformément à la Loi sur les cités et villes, la Ville de Rimouski a déposé son bilan de l’exercice financier se terminant le 31 décembre 2020, hier soir, à l’assemblée du conseil municipal.

La firme d’auditeurs externes a déposé sans réserve son rapport d’audit. Au terme de l’année 2020, la Ville enregistrait un surplus du budget de fonctionnement de 8 579 000 $.



« C’est la première fois que la Ville de Rimouski enregistre un surplus de cette ampleur et plusieurs villes au Québec sont dans la même situation. Nous sommes très satisfaits de ces résultats considérant tous les défis et bouleversements entraînés par la pandémie en 2020. Ces excellents résultats témoignent de la qualité de la gestion et de la vigilance de l’organisation municipale dans un contexte d’incertitude », note le maire, Marc Parent.

Revenus vs dépenses


« La variation du budget est le résultat d’une augmentation imprévue des sources de revenus et de la forte réduction des dépenses de la Ville dans le contexte de la pandémie. La Ville a bénéficié d’une importante contribution gouvernementale de 3 M$ versée pour soutenir les municipalités dans le contexte de la pandémie en 2020 et 2021 », précise un communiqué de la Ville.

Ces fonds, qui ont été accordés en fin d’année financière, ont gonflé les sources de revenus de la Ville. Ils ont servi à couvrir une partie des coûts de la pandémie en 2020 et seront principalement dépensés en 2021 pour couvrir les dépenses et les pertes de revenus engendrées par la COVID-19.



Outre la subvention gouvernementale, la Ville a enregistré des augmentations de revenus substantielles avec la vente de terrains, les droits de mutation et la facturation au lieu d’enfouissement technique. Toutes ces augmentations imprévues ont contribué à créer le surplus accumulé à la fin de l’année 2020.

Projets retardés?


« Même si les surplus au budget de fonctionnement peuvent sembler impressionnants, il est important de considérer le caractère inattendu, et surtout non récurrent, de ces revenus exceptionnels pour les années à venir. Nous devons donc demeurer très prudents quant à la façon dont ils seront affectés, considérant la durée et l’impact de la pandémie sur nos activités, la hausse des coûts de la Sûreté du Québec et les fortes augmentations et dépassements de coûts que nous observons actuellement dans plusieurs secteurs qui affecteront à la hausse les dépenses de la Ville, tout comme celles de nos fournisseurs. D’ailleurs, nous espérons ne pas être dans l’obligation de rejeter certains appels d’offres pour cause de dépassement d’estimation, ce qui occasionnerait des retards ou des reports à nos projets en cours », poursuit monsieur Parent.

Investissements en immobilisations

En 2020, un total de 29,6 M$ a été investi dans les immobilisations. Une part de 20,6 M$ a été affectée à des travaux d’infrastructures (chaussée et travaux routiers, marina, piste d’athlétisme) et 6,5 M$ ont été investis pour des bâtiments, avec la construction du centre communautaire de Sainte-Blandine et du nouveau centre de services animaliers ainsi que la relocalisation de la bibliothèque du Bic. L’achat de véhicules, d’équipement et de machinerie et l’achat de terrains ont totalisé 2,4 M$.

Contrôle de la dette 

Au terme de l’année 2020, la dette de la Ville de Rimouski s’élevait à 65,9 M$, soit une augmentation de la dette de 11,8 M$ comparativement à l’année 2019. Dans la même année, 4,6 M$ ont été consacrés au remboursement de la dette en cours, alors que de nouveaux emprunts totalisant 16,4 M$ ont été contractés pour la réalisation de différents travaux. Parmi ceux-ci se trouvent la réhabilitation du réseau routier, le remplacement des installations de la Marina, la relocalisation de la Bibliothèque du Bic, la construction du nouveau centre des services animaliers, la rénovation de la caserne 63, etc.

Les détails sur la Reddition de comptes financière 2020 et le Rapport financier 2020 du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation peuvent être consultés sur le site Web de la Ville de Rimouski.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×