guycaron
Actualités > Éducation > L’IMQ décerne 25 000 $ en bourses à ses étudiants méritants
Éducation

L’IMQ décerne 25 000 $ en bourses à ses étudiants méritants

Gino Réhel et Élizabeth Varéla Pâquette, nos animateurs de la soirée en action ainsi que Martin Perron, technicien en audiovisuel. (Photo courtoisie)

À l’occasion de son Gala Méritas annuel qui s’est tenu le vendredi 30 avril dernier, l’Institut maritime du Québec (IMQ) a décerné 25 000 $ en bourses à ses étudiants les plus méritants.

Chaque année, cet événement rend hommage aux élèves et aux membres du personnel qui se distinguent par leur engagement ou leurs réalisations. Quarante-neuf bourses ont été attribuées à des élèves pour l’excellence de leurs résultats scolaires, pour leur engagement à l’école, pour leur attitude et comportement, pour leurs efforts soutenus ou pour leur aide aux pairs.

Animée par Gino Réhel, enseignant au département de sciences pures et appliquées ainsi qu’Élizabeth Varéla Pâquette, finissante au programme de logistique du transport, la soirée a été diffusée en direct de la page Facebook de l’Institut maritime du Québec. Cette formule virtuelle a permis aux parents, amis et membres de l’industrie de pouvoir échanger et féliciter les lauréats tout au long de l’événement. Une belle vague de reconnaissance dans ce contexte peu ordinaire.

« Je suis reconnaissante et extrêmement chanceuse d’étudier dans une école où je suis entendue et reconnue. L’engagement exceptionnel des enseignants contribue à notre réussite académique », souligne l’animatrice de l’événement.

Les gagnants des principaux prix

La bourse d’excellence, qui vise à récompenser une personne qui excelle ou performe à l’extérieur de l’IMQ, a été remise à Alain Fournier, étudiant en navigation, pour son impressionnant portfolio cinématographique.

Lors du gala, plusieurs prix ont été remis pour souligner l’apport exceptionnel de membres du personnel motivants et engagés dans leur milieu. Trois enseignants ont remporté le titre d’« enseignant passionnant » : Yann Drouin, enseignant en génie mécanique de marine, Caroline Lepage, enseignante en mathématiques et Nicolas Gamache, enseignant en architecture navale.
Roger Tanghe, enseignant en navigation et André Cyr, enseignant en architecture navale, ont obtenu le prix « pédago techno ».

Quant à Geneviève Vézina, du Centre de formation aux mesures d’urgence à Lévis, a reçu le prix « soutien professionnel ». Finalement, la technicienne en travail social, Roxanne Lepage a remporté le prix « rayonnant » pour son soutien aux élèves et son travail de prévention dans le contexte actuel qui a pu être déstabilisant pour certains.

La plus haute distinction

Cette année, la plus haute distinction pouvant être remise par l’Institut maritime du Québec est offerte à celui qui exerce un leadership positif auprès de tout le personnel du CFMU : Dominic Robillard. L’Onde est une marque de reconnaissance pour les efforts exceptionnels accomplis dans le but d’entretenir le désir du dépassement de soi et le goût de l’excellence. M. Robillard, chargé de cours au centre de formation aux mesures d’urgence depuis plus de 11 ans, fait preuve d’une grande flexibilité et de dévouement envers le CFUM.

Le succès du gala et la remise des bourses sont rendus possibles grâce à la générosité de nos donateurs : Desgagnés, les partenaires du pilotage, CSL group, Groupe Océan, Néas, Fednav, CN, le port de Montréal, le port de Québec et le port de Trois-Rivières.

Inscriptions pour l’automne 2021

Pour tous ceux qui souhaitent faire partie de la grande famille et l’IMQ, le troisième tour est maintenant ouvert pour les inscriptions. Les programmes de Technologie de l’architecture navale, de Techniques de génie mécanique de marine et de Techniques de la logistique du transport acceptent encore des étudiants pour la session d’automne 2021.

Facebook Twitter Reddit