COVID-19 Autre sortie du maire Parent pour réclamer un allègement des mesures

Autre sortie du maire Parent pour réclamer un allègement des mesures

Le maire de Rimouski, Marc Parent, a fait une seconde sortie publique, hier, pour réclamer un allègement des mesures sanitaires pour la MRC Rimouski-Neigette.

Celle-ci est au palier d’alerte « rouge foncé », tout comme les MRC du Bas-Saint-Laurent situées à l’Ouest de La Mitis. Le couvre-feu est à 20 h et les commerces non essentiels sont fermés.



Tout au cours de la dernière semaine, la Chambre de commerce et de l’industrie Rimouski-Neigette, la Société de promotion économique, le député Harold LeBel et le préfet de la MRC Rimouski-Neigette sont aussi intervenus en ce sens.

Monsieur Parent a émis la publication suivante sur sa page Facebook, hier :


Portrait

« Dimanche dernier, je faisais une sortie sur FB visant à réitérer ma foi en la Santé publique et demandant au Gouvernement de rajuster rapidement le tir en lien avec la région de Rimouski-Neigette, si la baisse drastique de cas se continuait. On se rappelle que dimanche dernier, nous avions l’équivalent de 128 cas actifs / 100 000 habitants. »



« Une semaine plus tard, voici le portrait à la suite de l’annonce aujourd’hui de deux cas additionnels. Nous en sommes maintenant à l’équivalent de 67 cas actifs / 100 000 habitants. En fait, si on considère le nombre de cas actifs pour toutes les MRC à partir de Rimouski-Neigette vers l’Est, nous en sommes à 46 cas actifs / 100 000 habitants. Ces quatre MRC représentent également près de 60 % de la population totale du Bas-Saint-Laurent. »

Comparaisons


« Rappelons-nous les 67 cas / 100 000 habitants de la région Rimouski-Neigette et comparons ailleurs au Québec la situation…

Saguenay 64/100 000 palier orange;

Mauricie 67/100 000 palier orange;

Cap.-Nat. 97/100 000 palier rouge dès demain (mesures d’urgences enlevées);

Estrie 110/100 000 palier orange (j’ai retiré les cas de la MRC du Granit qui est en mesures spéciales d’urgence);

Montréal 118/100 000 palier rouge;

Gaspésie 74/100 000 palier jaune;

Laval 126/100 000 palier rouge;

Lanaudière 67/100 000 palier rouge

Laurentides 53/100 000 palier rouge

Montérégie 78/100 000 palier rouge. »

Comparables

« Comment expliquer que la Santé publique du BSL ne recommande pas au gouvernement de mettre en terme dès maintenant aux mesures spéciales d’urgences pour la MRC de Rimouski Neigette alors que certaines régions avec des taux comparables sont en fait en paliers orange et même jaune (Gaspésie et Iles-de-la Madeleine)? »

« Je ne vous cacherai pas que j’ai été particulièrement préoccupé par la déclaration du Centre intégré de Santé et de Services sociaux (CISSS) du Bas-St-Laurent du lundi 3 mai dernier disant que « Les mesures spéciales d’urgence sont en vigueur pour une première période de 14 jours. C’est un décret par force de loi qui sera mené au bout. La situation sera réévaluée quelques jours avant l’échéancier. » »

Santé économique

« J’ai toujours cru en l’habilité de la Santé publique et du gouvernement de prendre des décisions sur la base de faits probants. Je crois qu’il est grand temps de rajuster le tir. Oui; la santé publique est importante, mais la santé économique l’est tout autant. »


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×