Nouvelle de 17 h Malgré la vaccination, huit nouveaux cas positifs au Manoir Héritage

Malgré la vaccination, huit nouveaux cas positifs au Manoir Héritage

Après quelques jours d’accalmie, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent rapporte huit nouveaux cas positifs au Manoir Héritage de Trois-Pistoles, soit six résidents et deux travailleurs, pour un total de 36 cas depuis le début de l’éclosion.

Questionné à propos de la reprise de cette éclosion lors d’un point de presse, le directeur régional de la santé publique du Bas-Saint-Laurent, le Dr Sylvain Leduc, a confirmé que la situation tarde à rentrer dans l’ordre dans cette résidence pour aînés où les gens ont par ailleurs reçu leur première dose du vaccin. « Le vaccin a fonctionné. La plupart des cas sont asymptomatiques. Les conséquences seraient beaucoup plus graves si les résidents n’avaient pas été vaccinés, surtout en raison de leur âge ».



Le Dr Leduc ne pouvait fournir plus de précision sur la situation actuelle à cet établissement, ayant concentré ses énergies sur l’usine DuBreton à Rivière-du-Loup. « Ça prouve que le virus circule et qu’il n’est pas présent uniquement à l’usine DuBreton. C’est pourquoi les mesures sanitaires doivent être appliquées. On sent un relâchement de ce côté », ajoute-t-il.

Trois éclosions stables


Heureusement, les trois autres éclosions sont stables. C’est le cas au 4e étage (chirurgie) du Centre hospitalier régional du Grand-Portage (CHRGP) à Rivière-du-Loup où 13 usagers sont positifs à la COVID-19, ainsi que cinq membres du personnel et à la Résidence La Joie de vivre de Trois-Pistoles qui compte toujours trois résidents et un travailleur. Après une hausse d’un cas mercredi, ça demeure stable au Havre de La Fontaine à Rivière-du-Loup avec cinq résidents et un travailleur infectés.

47 nouveaux cas ce jeudi



Le CISSS du Bas-Saint-Laurent rapporte 47 nouveaux cas positifs à la COVID-19 ce jeudi dans la région. En plus des cas du jour, trois cas dont le lieu de résidence était indéterminé ont été reclassés, ce qui fait qu’à part la Matapédia, il y a des cas dans sept des huit MRC de la région. Les nouveaux cas du jour proviennent des MRC de Rivière-du-Loup (24), du Témiscouata (6), les Basques (8), Rimouski-Neigette (6), la Mitis (1), la Matanie (2) et Kamouraska (3).

Le nombre total de cas dans la région depuis le début de la pandémie, le 12 mars 2020, est de 3 584. De ce nombre, 3 108 personnes sont rétablies, une hausse de 51. Si on ajoute les 40 décès, il reste donc 436 cas actifs du coronavirus dans la région, une baisse de quatre.


La MRC des Basques compte 163 cas depuis le début de la pandémie. Ce n’est plus la MRC la moins touchée. Elle est devancée par La Matapédia à 72 cas. La région compte 13 hospitalisations en lien avec le coronavirus à Rimouski, dont deux aux soins intensifs, une baisse d’une personne en soins intensifs. Ce sont 1 894 tests de dépistage qui ont été effectués mercredi.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×