Nouvelle de 19 h Un nouveau cas positif à la COVID-19 à l’école du Mistral

Un nouveau cas positif à la COVID-19 à l’école du Mistral

Après neuf jours sans aucun cas dans les établissements du centre de services scolaire des Phares, voilà qu’un élève de l’école du Mistral de Mont-Joli a été déclaré positif à la COVID-19 ce lundi 17 mai.

« Comme il n’y a pas eu de fréquentation pendant la période de contagion, ce cas n’a pas d’impact sur le plan scolaire », précise la conseillère en communication au centre de services scolaire des Phares, Zoé Ross-Lévesque.



Avant ce cas, il ne restait qu’un cas actif du coronavirus sur le territoire des Phares, un employé de l’école La Rose-des-Vents du quartier Pointe-au-Père à Rimouski diagnostiqué le 8 mai. « Il y a quelques élèves en isolement, mais pas de classe fermée », indique Mme Ross-Lévesque.

26 autres écoles avec au moins un cas


Vingt-six autres écoles comptent au moins un cas actif au Bas-Saint-Laurent, sur les territoires des centres de services scolaires du Fleuve-et-des-Lacs et de Rivière-du-Loup/Kamouraska couvrant les MRC du Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata et Les Basques.

Centre de détention de Rimouski



Le Centre de détention de Rimouski n’a eu qu’un seul cas positif chez ses détenus depuis le début de la pandémie et c’était il y a plusieurs semaines. En ce lundi, 42 des 80 détenus ont reçu une première dose de vaccin.

25 nouveaux cas positifs


Le Centre de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent rapporte 25 nouveaux cas positifs à la COVID-19 ce lundi dans la région. Les nouveaux cas du jour proviennent des MRC de Rivière-du-Loup (12), du Témiscouata (1), les Basques (3), Rimouski-Neigette (2), la Mitis (3), la Matanie (2) et Kamouraska (5). Un cas initialement attribué à la Matapédia a été reclassé ainsi que deux cas dont le lieu de résidence était à déterminer.

Le nombre total de cas dans la région depuis le début de la pandémie, le 12 mars 2020, est de 3 722. De ce nombre, 3 2943 personnes sont rétablies. Si on ajoute les 40 décès, il reste donc 388 cas actifs du coronavirus dans la région.

La région compte 16 hospitalisations en lien avec le coronavirus à Rimouski, une baisse de deux, dont six aux soins intensifs, le même nombre qu’hier. Seulement 642 tests de dépistage ont été effectués dimanche.

Trois des quatre éclosions sont stables

Trois des quatre éclosions actives sont stables ce lundi. Le Havre de La Fontaine à Rivière-du-Loup compte toujours cinq résidents et un travailleur infectés. L’éclosion à la Résidence La Joie de vivre de Trois-Pistoles compte toujours trois résidents et un travailleur. La situation est aussi stable au 4e étage (chirurgie) du Centre hospitalier régional du Grand-Portage (CHRGP) à Rivière-du-Loup où 13 usagers sont positifs à la COVID-19, ainsi que cinq membres du personnel.

Seul le Manoir Héritage de Trois-Pistoles compte un nouveau cas chez un résident. L’établissement a maintenant avec 37 résidents et 11 travailleurs atteints par le virus.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×