Fin des mesures d’urgence lundi dans l’Ouest du Bas-Saint-Laurent
Le ministère de la Santé et des Services sociaux a confirmé, mercredi soir, qu’à la suite de discussions avec la Santé publique, les mesures spéciales d’urgence qui étaient toujours en vigueur dans certaines régions du Québec, dont le KRTB, pourront être levées dès ce lundi 24 mai.
Ces secteurs retourneront donc au palier d’alerte maximale (rouge) dès le 24 mai. L’objectif de ces mesures sanitaires exceptionnelles était de ralentir la transmission en limitant au maximum les contacts non nécessaires dans certains secteurs ciblés.
Ainsi, dès le 28 mai, des allègements s’appliqueront dans l’ensemble des régions du Québec, y compris celles qui sont en zone d’urgence jusqu’à lundi. Le couvre-feu sera levé dans l’ensemble des régions du Québec; les rassemblements seront permis sur les terrains privés extérieurs (maximum de 8 personnes de résidences différentes ou occupants de 2 résidences, avec distanciation); les terrasses extérieures des restaurants pourront de nouveau accueillir la clientèle (en zones rouge et orange : deux personnes seules avec enfants mineurs ou occupants d’une même résidence; en zone jaune, occupants de deux résidences); les déplacements entre les régions seront permis et les grandes salles et les stades extérieurs pourront accueillir un maximum de 2 500 personnes en plusieurs zones indépendantes de 250 personnes.
Délai de 14 jours non nécessaire
Selon les dernières projections, l’amélioration notable de la situation épidémiologique devrait se poursuivre au cours des prochaines semaines. Ainsi, dans les régions où les mesures spéciales d’urgence seront levées, il ne sera pas nécessaire de respecter un délai minimum de 14 jours suivant la fin des mesures d’urgence pour appliquer les assouplissements prévus dans le plan de déconfinement.
Actuellement, les mesures spéciales d’urgence sont appliquées dans les territoires suivants:
- MRC du Granit (région de l’Estrie)
- MRC des Etchemins, de Beauce-Sartigan et de Robert-Cliche (région de la Chaudière-Appalaches)
- MRC de Kamouraska, de Témiscouata, de Rivière-du-Loup et Les Basques (région du Bas-Saint-Laurent)