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Nouvelle de 18 h

Reprise d’un projet de 33 M$ sur la route 132 Est

Transport Québec procède à des travaux de réaménagement de grande envergure sur un segment de 3 km de la 132 situé à la hauteur de Val-Brillant, (Photo: courtoisie, Transport Québec-Bernard D’Amours)

Le ministère des Transports du Québec confirme la reprise des travaux de 33 M$ amorcés en 2020 sur la route 132 Est, à Val-Brillant, dans la Matapédia.

Cette route qui mène à la Baie-des-Chaleurs, en Gaspésie, et au Nouveau-Brunswick est particulièrement achalandée en saison touristique, non seulement par les résidents de La Mitis et de Rimouski-Neigette, notamment, mais aussi par les touristes des autres régions du Québec.

Transport Québec procède à des travaux de réaménagement de grande envergure sur un segment de 3 km de la 132 situé à la hauteur de Val-Brillant, qui vont permettre d’y accroître la sécurité routière. La mise en service du nouveau tronçon qui permettra dorénavant d’éviter la « fameuse » courbe de Val-Brillant est prévue pour le printemps 2022. La circulation sera donc perturbée encore une fois tout l’été.

(Photo: courtoisie, Transport Québec)

Géométrie corrigée

Le projet de Val-Brillant couvre la section de la route 132 située entre le chemin du Huart et la route Lauzier. Ce segment sera réaménagé pour corriger la géométrie de la route et redresser une succession de courbes.

« Le projet implique également la construction d’un nouveau pont d’étagement ferroviaire. Il permettra, de plus, d’améliorer la qualité structurale de la chaussée sur près de 3 km. Une grande partie de ce segment occupera un nouveau tracé situé au sud de la voie ferrée actuelle. Ce déplacement exige la construction d’un nouveau pont d’étagement ferroviaire », précise Transport Québec.

(Photo: courtoisie, Transport Québec)

Transfert à la Municipalité

On prévoit par ailleurs l’aménagement de deux nouveaux accès, la conservation de l’ancienne route 132 et son transfert à la Municipalité. Le Ministère procédera à l’amélioration du drainage et au resurfaçage de la chaussée avant la rétrocession de ce segment de 1,3 km.

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