Nouvelle de 19 h Un projet d’accompagnement psychosocial et artistique par et pour les jeunes

Un projet d’accompagnement psychosocial et artistique par et pour les jeunes

Une jeune femme de Saint-Jean-de-Dieu, dans Les Basques, Alyssa Symons-Bélanger, lance une collecte de fonds sur la plate-forme GoFoundMe pour mettre sur pied le projet Alyan, un accompagnement psychosocial et artistique basé sur le long terme pour des jeunes entre 14 et 21 ans qui ne reçoivent pas ou peu de soutien en santé mentale.

« Dans nos vies personnelles et professionnelles, nous constatons que la pandémie a un impact négatif majeur sur la santé mentale des personnes qui passent en ce moment entre les mailles du filet social », explique l’instigatrice.



Le plaisir de créer
Le projet est de créer un espace où l’accompagnement psychosocial se fait par le plaisir de créer. « Nous souhaitons engager les jeunes à titre d’artistes afin de nous aider à créer une œuvre collective sur une thématique de leur choix. Il est important pour nous de rémunérer les jeunes parce que nous croyons que c’est ainsi que nous valorisons leur participation et leurs connaissances du terrain que nous cherchons à mieux comprendre comme intervenants sociaux et comme artistes. Nous croyons qu’un projet de médiation culturelle permet aux jeunes de s’exprimer sur leurs réalités et qu’ainsi nous leur offrons un soutien psychosocial. Notre objectif est de partager dans les milieux communautaire et éducatif tout ce qu’on va apprendre lors de l’œuvre collective », précise Mme Symons-Bélanger.

Les responsables visent 12 000 $ afin d’engager 10 jeunes à participer à 20 ateliers. Les gens qui souhaitent contribuer peuvent le faire via ce lien : https://www.gofundme.com/f/un-projet-fait-pour-et-par-les-jeunes?utm_campaign=p_cp_url&utm_medium=os&utm_source=customer.





Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×