Actualités Éducation Des élèves du Mistral remettent 2 210$ au Projet RT21

Des élèves du Mistral remettent 2 210$ au Projet RT21

Un groupe de deuxième secondaire de l’école du Mistral de Mont-Joli a récolté 2 210 $ dans le cadre d’un défi sportif « Bouger pour devenir un héros aujourd’hui ». Le montant sera remis au Projet RT21 Sois un héros aujourd’hui qui vise la promotion et à l’inclusion de la différence, notamment dans le sport.

Cette action a été réalisée par le groupe 21-04 composé de joueurs de hockey et de football. Le vendredi 30 avril, les élèves ont été actifs pendant environ cinq heures, jouant au baseball, au football, au soccer et au basket-ball. Les jeunes avaient demandé des promesses de dons pour les encourager à réussir leur défi.



Le projet est né dans le cadre de leur cours d’histoire. Lors de l’analyse de l’actualité, il y a eu une discussion sur le record de la plus longue partie de hockey qui a récolté des dons pour la lutte contre le cancer. Les élèves ont dû se questionner sur le genre d’action qu’ils étaient prêts à accomplir pour faire une différence positive pour leur communauté.

Le groupe a donc pris la décision de se lancer un défi sportif pour récolter des dons pour une cause qui leur tient à coeur. Ce sont les élèves qui ont choisi le Projet RT21. Il faut dire que les joueurs de hockey de l’équipe M15 relèvent sont déjà des associés au projet.


D’importants apprentissages

Les élèves ont aimé leur expérience et ont fait d’importants apprentissages. « J’ai appris que l’entraide était très importante et qu’en groupe, nous avons réussi à faire plus que si nous avions été chacun de notre côté. Plus tard, j’aimerais beaucoup participer à nouveau à un mouvement comme celui-ci parce que chaque petit geste compte et qu’au final quelqu’un en profite », déclare Ariel Fortin.



Leur enseignante d’histoire, Mary-Ève Lachance, qui a encadré le projet, est très fière de son groupe. « Le défi a rencontré plusieurs obstacles et les élèves n’ont jamais voulu abandonner. Ils sont restés très motivés et ils ont dépensé beaucoup d’énergie pour atteindre leur objectif. Ils deviendront des citoyens qui auront un impact positif dans la société ».  

La remise des dons a été faite ce jeudi 20 mai à Guylain Dupuis, l’un des responsables du Projet RT21. « C’est avec beaucoup de fierté et de reconnaissance que nous acceptons ce don important de la part du groupe de Mme Lachance et de l’entraîneur Didier Lebreux du Mistral. C’est dans un moment comme celui-ci que nous constatons que le message d’ouverture a non seulement été entendu, mais aussi que ces jeunes ont été touchés et qu’ils se sont mis en action comme Ambassadeurs. Un énorme merci », mentionne-t-il.


M. Dupuis a profité du moment pour lancer un nouveau défi au groupe, soit de trouver comment dépenser ce montant au profit du Programme de préparation à la vie active (PPVA) du Mistral, où il y a un élève, Ély Fournier, atteint de Trisomie 21 et membre du PRT21.

Les élèves relèvent donc ce nouveau projet et ils espèrent aussi organiser une deuxième présentation de leur défi l’an prochain.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×