Actualités Économie La SAQ limite les augmentations de prix sur ses produits

La SAQ limite les augmentations de prix sur ses produits

Ce dimanche 23 mai, la SAQ procédera à un ajustement de prix sur 2 527 produits offerts à sa clientèle en approvisionnement continu.

Alors que les prix à la consommation sont en forte hausse dans plusieurs secteurs, que ses charges sont également en augmentation et qu’elle fait face à des pressions à la hausse venant de ses fournisseurs, la SAQ dit avoir négocié avec rigueur afin de limiter les augmentations de prix.



Dans ce contexte, 1 827 produits augmenteront en moyenne de 0,30 $ ou 1,21 %. De ce nombre, une centaine de produits sont actuellement en promotion et verront donc leur prix augmenter le 18 juillet prochain. De plus, 700 produits voient leur prix diminuer en moyenne de 0,33 $ ou – 1,5 %, tandis que 586 produits verront leur prix demeurer stable.

« Nous sommes engagés à offrir des prix justes et compétitifs à nos clients. Nos équipes dédiées à la gestion de l’offre possèdent une fine connaissance des différents marchés et des produits. Ils sont en lien avec les producteurs, fournisseurs et agents – ici comme ailleurs dans le monde – et négocient de manière serrée pour offrir à nos clients les prix parmi les plus bas au Canada, année après année », déclare Catherine Dagenais, présidente et chef de la direction de la SAQ. 


Facteurs qui influencent l’ajustement des prix
Les ajustements de prix sur les produits vendus à la SAQ sont influencés par divers facteurs externes.  

Augmentation provenant des producteurs
Les demandes d’augmentation de prix provenant des producteurs sont liées à la hausse de divers coûts (main-d’œuvre, matières premières, etc.) et font l’objet de négociations par les équipes de la SAQ. 



Transport maritime
Depuis plusieurs mois avec la pandémie, une forte demande pour le transport maritime à l’échelle internationale amène notamment des retards dans le ramassage des commandes par nos transitaires, de la congestion dans plusieurs ports stratégiques et une rareté de conteneurs vides dans le marché. 

À l’instar de plusieurs autres secteurs d’activités et d’industries, cette instabilité a amené les principaux transitaires de la SAQ à augmenter les frais de transport des produits en provenance de l’Europe et de la Nouvelle-Zélande. Une première hausse est entrée en vigueur le 1er mars dernier pour la SAQ. Celle-ci se reflétera sur les prix des produits qui seront ajustés le 23 mai prochain.


De plus, deux hausses additionnelles des frais de transport ont été imposées à la SAQ par ses transitaires depuis le 26 avril dernier. Ces dernières feront l’objet d’un ajustement exceptionnel des prix le 18 juillet prochain.

« La situation qui prévaut présentement dans le transport maritime à l’échelle mondiale a un effet important sur les coûts d’acquisition de nos produits. L’imposition de surcharges par nos transitaires sur nos frais de transport, et ce malgré des ententes à long terme nous protégeant des fluctuations du marché, génèrent des coûts supplémentaires pour la SAQ. Ce contexte a donc des répercussions sur le prix de détail de nos produits en provenance des régions touchées », explique Mme Dagenais.

La SAQ a déjà été informée que de nouvelles hausses de frais de transport pourraient être imposées dans les mois à venir. Le cas échéant, elle communiquera les effets de ces hausses sur les prix de manière transparente à ses clients.

Ajustement des droits d’accise sur les boissons alcoolisées
Le 1er avril dernier, le gouvernement du Canada a procédé à l’augmentation annuelle des taux
des droits d’accise sur les boissons alcooliques. Cette augmentation représente un autre facteur ayant eu une incidence sur le processus d’ajustement des prix.

Taux de change
L’appréciation du dollar canadien au cours des derniers mois a permis à la SAQ d’abaisser les prix de détail sur tous les produits négociés en devises étrangères. La SAQ rappelle que 80 % de tous les produits vendus à la SAQ sont négociés en dollar canadien, 18 % en euro et 2 % en dollar américain.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×