Divertissement Culture Le Festival Les Percéides se joint à la plateforme internationale « Les...

Le Festival Les Percéides se joint à la plateforme internationale « Les Brises-Lames »

Le Festival Les Percéides et la Grande rencontre des arts médiatiques en Gaspésie rejoignent le projet de platerforme internationale francophone Les Brises-Lames, initiative du réalisateur et producteur belge Jonas Lucyck qui a participé à titre de conférencier invité lors des États généraux des arts médiatiques en Gaspésie qui se sont déroulés en ligne avec succès les 15 et 16 mai dernier.

Les Brise-Lames, est un espace de valorisation, de diffusion et d’archivage de paroles de jeunes développé par sa structure de production cinématographique White Market, en partenariat avec le Zététique Théâtre, compagnie de théâtre-danse jeune public. Le projet a été soutenu par le BIJ (Bureau International jeunesse et la Province de Liège).



Les Brise-Lames constitue un écosystème dynamique, en mettant en relation, par l’intermédiaire de création artistique, une multitude de jeunes à travers toute la francophonie. Elle propose de recueillir, faire émerger, valoriser la création artistique (cinéma et arts numériques) auprès des adolescents.es dans un environnement bienveillant.

Diffusion dans toute la francophonie


« Après avoir développé ce projet pendant de nombreuses années, je suis très heureux de ce nouveau partenariat international avec le Festival Les Percéides qui marque un tournant décisif pour le développement de la plateforme en Amérique du Nord » a déclaré le réalisateur Jonas Lucyk qui sera présent à Percé en Gaspésie à l’été 2022 à l’initiative du Festival Les Percéides pour développer et réaliser un projet de création numérique original avec les jeunes gaspésiens. Les courts métrages et les oeuvres d’arts numériques seront diffusés dès lors dans toute la francophonie via la plateforme numérique Les Brises-Lames.

« Je suis persuadé que ce projet inspirant et mobilisateur qui s’adresse aux jeunes de toute la francophonie trouvera écho en Gaspésie et plus largement au Québec. En ce temps de pandémie mondiale, nous le savons, les jeunes ont beaucoup souffert d’isolement. Les Brises-Lames permettra l’accompagnement et la création de projets artistiques novateurs et stimulants s’adressant aux jeunes gaspésiens qui en plus, leur permettra d’aller à la rencontre de jeunes de toute la francophonie internationale. C’est un projet inspirant et structurant pour la jeunesse de la Gaspésie » a pour sa part déclaré François Cormier directeur artistique du Festival Les Percéides.




Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×