Actualités Société Un vent de nouveauté souffle sur les Prix du mérite architectural

Un vent de nouveauté souffle sur les Prix du mérite architectural

La Ville de Rimouski se dit fière d’annoncer le retour des Prix rimouskois du mérite architectural en 2021 avec un vent de nouveautés, dont une toute nouvelle identité visuelle colorée, de nouvelles catégories et une plus grande implication des citoyens.

Grâce à ce concours, la Ville de Rimouski souhaite faire rayonner les réalisations exemplaires, susciter l’intérêt de la population envers l’architecture et le patrimoine, tout en inspirant d’autres personnes à faire preuve d’esthétisme et d’innovation dans leur projet de construction ou de rénovation.



« Depuis 2007, la Ville a souligné plus de 120 réalisations exemplaires en construction, rénovation et mise en valeur du patrimoine. Les nouvelles catégories dévoilées aujourd’hui permettront de souligner l’ensemble des réalisations qui ont un impact positif sur le paysage rimouskois, telles que les œuvres d’art, les aménagements extérieurs et éphémères, les projets écoresponsables, ainsi que les constructions et rénovations de bâtiments publics », mentionne Marc Parent, maire de Rimouski.

Nouvelles catégories


Parmi les nouvelles catégories, la création du Prix du public vise à impliquer davantage la population en invitant les citoyennes et citoyens à voter pour leur projet coup de cœur parmi les finalistes qui seront dévoilés à la fin de l’été.

Les catégories ont également été revues pour la prochaine édition :



  • Nouvelle construction résidentielle;
  • Commerce et industrie;
  • Institutionnel et art public;
  • Rénovation et agrandissement;
  • Patrimoine;
  • Écoresponsabilité;
  • Aménagement extérieur et éphémère;
  • Prix du public.

Appel de candidatures pour la formation du jury

En nouveauté, la Ville de Rimouski lance un appel de candidatures afin de recruter des citoyennes et citoyens pour former le jury de l’édition 2021. Cinq personnes seront sélectionnées par le conseil municipal et pourront faire partie de cette expérience enrichissante. Toutes les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur candidature en ligne, au plus tard le vendredi 4 juin.


Le formulaire de candidature en ligne ainsi que les critères d’admissibilité sont disponibles dès maintenant.

À propos des Prix rimouskois du mérite architectural

Réalisé tous les deux ans, le concours a comme objectif de reconnaître les réalisations exemplaires dans les domaines de la construction, la rénovation et la mise en valeur du patrimoine ayant une influence positive sur la qualité du paysage bâti et naturel de la ville. Une cérémonie de remise de prix est normalement organisée à l’automne et convie l’ensemble des lauréats pour la remise de certificats honorifiques.

Pour en savoir plus sur les Prix rimouskois du mérite architectural, les citoyennes et citoyens peuvent consulter le site Web de la Ville de Rimouski.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×