COVID-19 La partie Est du Bas-Saint-Laurent passera en zone orange lundi

La partie Est du Bas-Saint-Laurent passera en zone orange lundi

En raison de l’amélioration de sa situation épidémiologique, la partie Est du Bas-Saint-Laurent passera au palier d’alerte orange dès le 31 mai, à 00 h 01.

Les MRC de Rimouski-Neigette, de La Mitis, de la Matanie et de la Matapédia sont concernées par ce changement de palier. Parmi les mesures en vigueur en zone orange, mentionnons notamment la réouverture des restaurants (maximum de deux personnes par table, accompagnées, s’il y a lieu, de leurs enfants d’âge mineur, ou des occupants d’une même résidence privée par table), le retour en classe à temps plein pour les élèves de 3e, 4e et 5e secondaire et un maximum de 100 personnes dans les lieux de culte (à l’exception des mariages et des funérailles qui sont limités à 25 personnes).



Pourl’instant, les MRC du Kamouraska, de Rivière-du-Loup, du Témiscouata et des Basques vont demeurer aupalier d’alerte rouge.

Des allègements dès ce vendredi


Rappelons enfin que dès ce vendredi 28 mai, des allègements s’appliqueront dans l’ensemble des régions du Québec. Le couvre-feu sera levé, les rassemblements seront permis sur les terrains privés extérieurs (maximum de 8 personnes de résidences différentes ou occupants de 2 résidences, avec distanciation), les terrasses extérieures des restaurants pourront de nouveau accueillir la clientèle (en zones rouge et orange : deux personnes avec enfants mineurs ou occupants d’une même résidence), les déplacements entre les régions seront permis et les grandes salles et les stades extérieurs pourront accueillir un maximum de 2 500 personnes en plusieurs zones indépendantes de 250 personnes avec réservations obligatoires.




Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×