Divertissement Culture Le Théâtre du Bic plus vivant que jamais en juin

Le Théâtre du Bic plus vivant que jamais en juin

Des événements s’ajoutent à la programmation de juin du Théâtre du Bic

En salle, le public pourra assister gratuitement à la lecture publique « Grand Défi » le4 juin. Serge-Yvan Bourque présentera une sortie de résidence le 13 juin, et « le Petit Fun Palace » sera de passage dans la région les 15 et 16 juin.



Dans le cadre de son projet d’écriture « Ne priez pas pour nous », Charles Fournier, comédien et auteur, est allé à la rencontre de jeunes afin de leur donner parole. S’ensuit un travail d’introspection et de réflexion par ces jeunes aux parcours semés d’embûches, qui mènera à la réalisation de deux projets présentés au public.

« Projet Grand Défi »
lecture publique
4 juin 19 h 30


Une lecture publique est offerte gratuitement le 4 juin à 19 h 30 au Théâtre du Bic.
 
Charles Fournier a passé près de six semaines au cœur de l’école Le Grand Défi avec huit jeunes. Grâce à ce moment privilégié, ces derniers ont découvert l’écriture dramatique comme moyen d’expression. Huit œuvres sont créées par ces jeunes qui ont tant à dire et à faire entendre. Sous la direction de Charles Fournier, quatre comédien.ne.s professionnel.le.s donneront vie sur scène à leurs textes inédits.

« À qui de droit »

à partir du 7 juin



À partir du 7 juin, le public pourra visionner les sept œuvres numériques réalisées dans le cadre d’un projet de médiation culturelle destiné aux jeunes hommes marginalisés aux prises avec des enjeux sociaux et scolaires importants. Sur une période de deux mois, en février-mars 2021, les participants ont été accompagnés par Charles Fournier, mentor dans l’écriture d’un texte dramaturgique.

Les textes ont ensuite suivi leur chemin vers un processus de création d’une œuvre numérique, réalisée par Thomy Laporte, réalisateur-monteur, et mise en musique par le compositeur et musicien, Sébastien Delorme.  Les textes ont été interprétés par Marc-Antoine Marceau, comédien professionnel de Québec. Les oeuvres ont été produites par le Théâtre Périscope en collaboration avec le Théâtre les gens d’en bas.


Serge Yvan Bourque

13 juin à 15 h

Serge-Yvan Bourque bénéficiera d’une résidence de création au Théâtre et offrira une présentation du travail en cours au public le 13 juin à 15 h.

Son spectacle en écriture raconte le récit d’un gars de région confiné à Montréal, déchiré entre ses parents vieillissants dans l’Est du Québec et ses enfants en bas-âge dans Parc-Extension. Sur le bord de la quarantaine, il deviendra un pont entre ses racines et ses ailes.

Serge-Yvan Bourque, « le psycomique ». (Photo : Adriana Garcia Cruz)

« Petit Fun Palace »

Les 15 et 16 juin, dans le cadre du OFFTA, le Théâtre accueillera la caravane culturelle Petit Fun Palace, un dispositif mobile permettant de réinscrire l’art vivant au cœur de l’espace public en se promenant de ville en ville à la rencontre des lieux et des gens.

Imaginée en 2018 par la compagnie italienne Office for Human Theatre (OHT), la caravane ambulante se veut un hommage au Fun Palace; projet légendaire de l’architecte Cedric Price et de la metteuse en scène Joan Littlewood qui, dans les années soixante, voulaient créer une université de la rue, un laboratoire du « fun ».

Dès le 28 juin, il sera possible de suivre par webdiffusion les activités de la roulotte, d’abord à Montréal, dans le cadre du festival, puis à travers différentes villes (Québec, Marsoui, Bic, Sherbrooke et Ottawa) pour visionner les diverses conférences, discussions, projections, microperformances. Chaque lieu aura sa propre programmation élaborée par des commissaires locaux.

Au Théâtre du Bic, Wina Forget a bien voulu se prêter au jeu. Artiste aux intérêts multiples, son univers artistique s’inscrit dans un art vivant qui interroge le présent, la société et le politique. Wina était la commissaire tout indiquée pour présenter une programmation permettant de tisser la trame de rendez-vous éclectiques entre artistes, citoyen·ne·s, activistes et chercheur·e·s. Sa programmation qui sera diffusée entièrement sur le web, sera dévoilée au cours des prochains jours.

Horaire de mise en vente des billets

Wina Forget (Photo : Sage Rebelle photo)

26 mai à 12h :  « Lecture publique Grand Défi »
31 mai à 12h : « Serge Yvan Bourque, le psycomique »
14 juin à 12h : « Alors voilà! »


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×