Nouvelle de 19 h La MRC des Basques amorce le processus vers l’aménagement d’écoquartiers

La MRC des Basques amorce le processus vers l’aménagement d’écoquartiers

La MRC des Basques amorce son Projet d’étude sur le potentiel d’aménagement d’écoquartiers dans ses 11 municipalités de la MRC.

La MRC a obtenu une aide financière de 58 411 $ dans le cadre du Programme d’aide financière pour la planification de milieux de vie durables du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Cette opportunité traduit une volonté de revoir les pratiques d’aménagement des noyaux villageois afin d’accroître la résilience des collectivités face aux changements climatiques, tout en favorisant l’attractivité des milieux de vie.  



« Le projet constitue avant tout une étape préliminaire à l’aménagement physique d’un écoquartier. Concrètement, le projet d’étude se veut un outil qui permettra d’orienter les municipalités et les promoteurs qui voudraient se lancer dans l’aménagement d’un écoquartier », précise le préfet de la MRC, Bertin Denis.

Un double objectif


La démarche poursuit un double objectif, à savoir, évaluer la possibilité d’aménagement d’un d’écoquartier dans certaines municipalités de la MRC et proposer pour l’ensemble des 11 municipalités, des pistes d’actions pour un aménagement villageois durable.

« Je salue la décision du Gouvernement du Québec de nous offrir cette chance unique. Nous allons pouvoir proposer aux municipalités de notre territoire une occasion en or. Elles pourront en effet préciser le potentiel de chacune d’elles pour le déploiement de cette nouvelle façon de construire et d’aménager des périmètres urbains. On a là une occasion magnifique d’introduire des éléments de solutions à ces changements au climat qui nous préoccupent au plus haut point », commente le préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis.



Vivre en Ville

La MRC a retenu les services l’organisme Vivre en Ville, connu pour son travail auprès des petites et des grandes collectivités, qui veillera à l’accompagner dans les principales étapes de l’étude prévue sur deux ans, soient: la réalisation d’un portrait-diagnostic du territoire en vue d’identifier les municipalités présentant les caractéristiques les plus propices à l’aménagement d’un écoquartier; l’élaboration des concepts d’écoquartiers ou des pistes d’action pour assurer le développement durable des milieux de vie et l’identification des stratégies de mise en œuvre de ces concepts et actions;


« Ce projet permettra de définir les éléments à considérer dans le cadre d’un potentiel projet d’aménagement d’écoquartier sur notre territoire en plus d’identifier des pistes d’action pour favoriser un aménagement durable des noyaux villageois des 11 municipalités de la MRC », déclare le préfet Denis.

« Cette initiative est en coeur des actions que nous posons en matière d’aménagement durable de notre territoire. À travers les régions du Québec, ce sont plus d’une trentaine de projets qui permettront à des municipalités de concevoir des milieux de vie sains, tout en contribuant à lutter contre les changements climatiques », souligne la ministre Andrée Laforest.

« Le projet d’écoquartier proposé par la MRC des Basques encourage une utilisation responsable du territoire en plus d’augmenter l’offre d’habitation pour les citoyens », indiquait l’ancienne ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Marie-Eve Proulx, au moment de l’annonce du financement.

La population sera sondée

Dans le souci de réaliser un projet cohérent avec les besoins et les aspirations des collectivités, la MRC invite la population des Basques à remplir un sondage qui sera accessible en ligne jusqu’au 1er juillet via ce lien : Sondage


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×