Actualités Dernière heure La santé publique rappelle que le virus de la COVID-19 est encore...

La santé publique rappelle que le virus de la COVID-19 est encore présent

La Direction de la santé publique du centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent appelle les citoyens de la région à la prudence malgré une amélioration significative de la situation épidémiologique depuis quelques jours.

« La confirmation de 11 cas positifs aujourd’hui démontre bien que le virus de la COVID-19 circule encore dans la région et que le respect des consignes sanitaires demeure toujours essentiel », mentionne-t-on dans un communiqué de presse.



La santé publique tient aussi à rappeler que le passage prévu, le 7 juin, au palier d’alerte jaune pour l’est du Bas-Saint-Laurent et au palier d’alerte orange pour l’ouest du territoire nécessite une situation épidémiologique stable afin d’assurer une transition sécuritaire.

Mentionnons enfin que dès l’apparition de symptômes s’apparentant à la COVID-19, il est essentiel de subir un test de dépistage. La prise de rendez-vous se fait toujours sur le site https://cv19quebec.ca ou par téléphone au 1-877-644-4545.


L’éclosion au Manoir Héritage est terminée

Par ailleurs, le CISSS du Bas-Saint-Laurent signale que l’éclosion de la COVID-19 qui faisait rage au Manoir Héritage de Trois-Pistoles est considérée comme étant terminée.Les chiffres finaux révèlent 50 cas positifs, soit 38 résidents et 12 travailleurs.



11 nouveaux cas ce vendredi

Les 11 nouveaux cas du jour proviennent des MRC de Kamouraska (5), Rivière-du-Loup (3) et les Basques (2). Le nombre total de cas dans la région depuis le début de la pandémie, le 12 mars 2020, est de 3 922. De ce nombre, 3 812 personnes sont rétablies, une hausse de sept. Si on ajoute les 50 décès, il reste donc 60 cas actifs du coronavirus dans la région, une hausse de quatre.


La région compte cinq hospitalisations en lien avec le coronavirus à Rimouski, dont trois aux soins intensifs, une diminution d’une hospitalisation. Le nombre de tests de dépistage effectué jeudi n’est pas disponible.   

Une seule éclosion active

Il ne reste plus qu’une seule éclosion active au Bas-Saint-Laurent. Le Havre de La Fontaine à Rivière-du-Loup est stable avec sept résidents et un travailleur infectés.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×