Actualités Dernière heure Plus de 200 emplois consolidés à La Pocatière

Plus de 200 emplois consolidés à La Pocatière

Le ministre des Finances et ministre de l’Économie et de l’Innovation, Eric Girard, confitme la signature d’un contrat avec la Toronto Transit Commission (TTC), dont une partie sera réalisée à l’usine d’Alstom de La Pocatière, au Bas-Saint-Laurent.

La production de cette commande de 60 véhicules légers sur rail à plancher bas débutera à la fin de l’année 2021.



« Grâce aux investissements consentis en vue d’accroître la productivité du site de La Pocatière, il est maintenant possible d’y réaliser de nouveaux mandats et d’assurer la pérennité des emplois. Le contrat de la Toronto Transit Commission permet de redynamiser l’usine de La Pocatière et d’enclencher le rapatriement du Mexique de deux autres contrats, soit celui du SkyTrain de Vancouver (à compter de 2023) et celui du New Jersey Transit, aux États-Unis (à compter de 2022) », mentionne un communiqué du cabinet du Ministre.

Ces deux derniers contrats comprennent plusieurs options de commandes qui, si elles sont exercées par les deux sociétés, pourraient permettre de maintenir annuellement plus de 200 emplois à La Pocatière au moins jusqu’en 2029. L’objectif d’Alstom est de continuer à faire grimper ce nombre en obtenant d’autres contrats.


56 M$

Le gouvernement du Québec a annoncé, en mars dernier, la signature d’une lettre d’intention entre Investissement Québec et Bombardier Transport Canada, désormais une filiale d’Alstom, concernant une éventuelle contribution financière d’un montant maximal de 56 millions de dollars accordé sous la forme d’un prêt pardonnable.



Le ministre des Finances, Éric Girard. (Photo Faccebook)

Mobilité durable

 « C’est pour attirer des contrats tels que celui-ci que notre gouvernement a choisi d’appuyer la modernisation de cette usine. La réalisation de la commande de la Toronto Transit Commission contribuera au maintien d’emplois et mettra à profit notre expertise dans le secteur de la mobilité durable, tout en assurant des retombés économiques pour le Québec et la région du Bas-Saint-Laurent », commente le ministre Girard.


« L’usine de La Pocatière joue un rôle central dans l’économie du Bas-Saint-Laurent. Elle emploie actuellement plus de 300 travailleurs, et tout un écosystème régional s’est développé autour d’Alstom. La signature de ce nouveau contrat est donc fort positive pour le dynamisme économique de la région ainsi que pour le maintien de l’expertise de pointe développée ici », ajoute Caroline Proulx, ministre responsable du Bas-Saint-Laurent.

« Je suis très heureuse qu’une partie du contrat de la Toronto Transit Commission soit réalisée à La Pocatière. Cette annonce aura des retombées positives sur la situation de nombreux travailleurs de l’usine qui participent activement à la vitalité de l’économie régionale. Ce sont aussi les entreprises et les sous-traitants de toute la région qui pourront bénéficier de ce contrat », exprime Marie-Eve Proulx, députée de Côte-du-Sud.

Faits saillants :

  • Le 29 janvier 2021 marquait l’acquisition de Bombardier Transport par la multinationale française Alstom.
  • Bombardier Transport Canada, qui fait maintenant partie du groupe Alstom, emploie environ 1 800 personnes au Québec. De ce nombre, 320 employés travaillent actuellement à son usine de La Pocatière et plus de 750 à son siège social de l’Amérique et à son centre d’ingénierie et de prototypage, situés à Saint-Bruno-de-Montarville.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×