Actualités Société Rimouski prévoit le coup pour contrer les abus des campeurs nomades

Rimouski prévoit le coup pour contrer les abus des campeurs nomades

La Ville de Rimouski désigne trois stationnements alternatifs pour les véhicules récréatifs, accessibles gratuitement pendant l’été, et ce, afin d’encadrer l’achalandage sur son territoire, à l’aube de la saison touristique.

Disponibles pour une durée maximale de 24 heures (une nuitée), les trois stationnements pourront accueillir quotidiennement jusqu’à 40 véhicules récréatifs de différents formats. Situés au Colisée Financière Sun Life et aux abords du parc Beauséjour, ces espaces permettront de pallier les débordements en période de fort achalandage dans la région.



Une carte interactive est dès maintenant disponible en ligne pour localiser les trois stationnements identifiés.

« Je suis très satisfait de faire cette annonce aujourd’hui, alors que la haute saison touristique est sur le point de débuter. Nous l’avons observé dans plusieurs régions du Québec l’an dernier et l’avons nous-mêmes vécu à Rimouski : les visiteurs sont nombreux en période estivale et la popularité des véhicules récréatifs est en hausse. Notre objectif est donc de diriger les visiteurs sans réservation vers un site désigné. Il s’agit d’une solution de dépannage, mais qui permettra certainement aux touristes de faire un arrêt dans notre belle ville et, par conséquent, de profiter de nos différents commerces et restaurants. J’ai confiance que les usagers feront preuve de civisme et de respect, un comportement qu’adopte la grande majorité des adeptes de caravanage autonome », affirme Marc Parent, maire de Rimouski.


Stationnements désignés et services offerts

Pour le moment, trois stationnements ont été identifiés au centre-ville, à proximité des services et des différents événements :



  • 20 espaces au Colisée Financière Sun Life (zone délimitée et distancée des résidences);
  • 10 espaces au parc Beauséjour (stationnement de la rue Dumoulin);
  • 10 espaces au parc Beauséjour (stationnement du boulevard de la Rivière).

Sur chaque site identifié, des bacs à matières résiduelles sont prévus, et une signalisation permettra d’identifier clairement les zones où le stationnement sera temporairement permis, et ce, afin d’assurer un certain niveau de contrôle et de respect des lieux. Un guide de bonne conduite sera également affiché sur place :

  • Ne pas consommer de drogue ou d’alcool sur le site;
  • Interdiction de faire des feux et d’installer une tente sur le site;
  • Interdiction de faire fonctionner une génératrice;
  • Interdiction de se livrer à des activités commerciales;
  • Obligation de tenir son chien en laisse en tout temps et de garder les lieux propres;
  • Respect du voisinage et appel à limiter les bruits excessifs.

Nouvelle réglementation à venir


En contrepartie, de nouvelles interdictions de stationnement entreront prochainement en vigueur dans certains secteurs de la ville. Suite à plusieurs situations problématiques l’été dernier, la Ville de Rimouski a dû intervenir à différents endroits où des débordements et des nuisances ont été observés.

La Ville de Rimouski n’entend pas faire la publicité de ce service et encourage plutôt les visiteurs à planifier leur visite en réservant un espace dans les sites de camping de la région. Pour plus de détails, les personnes intéressées peuvent s’informer au www.rimouski.ca/vr.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×