Actualités > Économie > La présidente de l’ARCC fait le point sur la saison
Économie

La présidente de l’ARCC fait le point sur la saison

La zone camping du Parc national du Témiscouata. (Photo: courtoisie Tourisme BSL, Mathieu Dupuis)

Alors que la saison de camping touche à sa fin le mois prochain, avec la fin des vacances, l’Association régionale de camping et de caravaning (ARCC) du Bas-Saint-Laurent fait le point sur la saison et envisage les différents aspects de celle-ci.

Tout d’abord, bien que le prix de l’essence a connu une hausse importante lors de la période estivale, le camping n’a pas beaucoup été impacté par ces changements.

 « Malgré le fait que le prix de l’essence a monté, les campings, selon ce qu’on entend, parce qu’on voyage, on va sur les terrains à louer, mais les campings sont à des entrepreneurs privés. La Fédération de camping et de caravaning représente les membres qui en font. Du côté membres, les gens sortent beaucoup, font leur camping, se promène quand même, je suis étonné. Malgré le prix de l’essence, les gens se promènent, restent peut-être un peu plus longtemps sur les terrains de camping. Au lieu de faire trois ou quatre terrains, ils vont en faire plutôt deux », explique la présidente de l’association régionale de camping caravaning du Bas-Saint-Laurent, Nathalie Sénéchal.

Elle ajoute : « On voit aussi beaucoup de gens qui se stationnent gratuitement sur le quai, des choses du genre. Il y a des applications pour ça, alors les gens se mettent à pratiquer aussi cette méthode de faire du camping, mais somme toute, le camping va bon train cet été. »

De la place pour un autre camping

Elle estime d’ailleurs, à son avis personnel, qu’il y aurait de la place pour un autre camping à Rimouski.

« Je réponds bien personnellement, mais je crois que oui, il y aurait de la place pour un autre camping à Rimouski. Un camping peut-être de type familial, sans vouloir dénigrer les autres, un camping avec des jeux pour enfants, une piscine, ce genre de chose qui le rendrait un peu plus familial. C’est certain qu’il y aurait des saisonniers. »

La problématique des stationnements alternatifs

Les stationnements alternatifs pour les caravanes étaient déjà au cœur de plusieurs débats l’été dernier. Nathalie Sénéchal est d’avis qu’il existe des bons et de mauvais côtés à cette pratique.

« Je crois que le fait d’avoir instauré ça dans Rimouski, ce n’est peut-être pas une bonne chose. Ce n’est pas une bonne chose pour ce qui est des propriétaires de campings, à mon avis. Par contre, pour ce qui est des retombées économiques, c’est sûr que les gens passent dans le coin au lieu de s’en aller au Walmart ou au quai, pour se stationner en plein centre-ville. Ça permet aux commerces d’en profiter. Ça comporte des avantages et des inconvénients. Les propriétaires de camping n’en discutent pas avec moi, mais de ce que j’ai vu c’est que les gens qui vont camper au Colisée n’iront pas camper dans un terrain de camping s’ils sont rendus là. »

Le spectacle d’Irvin Blais

Pour rappel, l’association régionale de camping caravaning du Bas-Saint-Laurent organise le 27 août prochain un spectacle de Irvin Blais, avec un camping 2 services. L’événement aura lieu au site du Pavillon agricole de Rimouski et le spectacle sera d’une durée de 3 h, en version festival.

« C’est un spectacle qu’il ne fait pas régulièrement, c’est un spectacle qui est d’une durée de trois heures. J’ai entendu des gens dire que les billets sont chers à 61 $, par contre c’est pour un spectacle de trois heures. C’est un peu comme ce qu’il fait à Sainte-Tite ou dans les grands festivals. On a des emplacements de camping à l’endroit où le spectacle va avoir lieu, donc s’il y a des gens qui veulent venir avec leur VR, ils peuvent nous appeler : j’ai une tarification spéciale pour ça et il y a encore une quarantaine d’emplacements disponibles pour ça », conclut Nathalie Sénéchal.

Pour plus d’informations ou pour l’achat de billets : https://lepointdevente.com/billets/irvinblais-fqcc.

Facebook Twitter Reddit