guycaron
Divertissement > Culture > À la confluence des mondes, la nouvelle exposition du Musée de la Gaspésie
Culture

À la confluence des mondes, la nouvelle exposition du Musée de la Gaspésie

Exposition À la confluence des mondes (photo Roger St- Laurent, Musée de la Gaspésie)

L’exposition, À la confluence des mondes, du Musée de la Gaspésie est en cours : il s’agit d’une exposition permanente qui souhaite permettre au public « de voyagez au cœur de l’histoire de la Gaspésie, de 380 millions d’années avant aujourd’hui jusqu’à la société contemporaine », explique la responsable des communications du Musée de la Gaspésie et la rédactrice en chef du Magazine Gaspésie, Marie-Josée Lemaire-Caplette.

Présentée en français et en anglais, l’exposition « souligne la contribution des trois peuples fondateurs à la création d’une Gaspésie diversifiée » poursuit madame Lemaire-Caplette.

Elle ajoute que parmi les différents éléments utilisés afin de raconter cette histoire se trouve : « des dizaines d’illustrations originales, des îlots multimédias et plus de 250 artefacts et documents d’archives ».

L’exposition présente des éléments historiques de la Gaspésie (photo Roger St-Laurent, Musée de la Gaspésie)

Moments marquants de la Gaspésie

L’exposition est formée de moments historiques de la Gaspésie, en passant par la naissance du monde, jusqu’à l’arrivée des Mi’gmaqs, en allant de la chasse à l’orignal par les Mi’gmaqs à la pêche à la morue, et en visitant les mélodies de madame Bolduc.

À l’intérieur de trois îlots multimédias, le public sera également en mesure d’entendre la version du voyage de Jacques Cartier par le grand chef iroquoien Donnacona, et de consulter un registre interactif de lettres de Charles Robin. De plus, le public pourra assister à la bataille du Saint-Laurent : « vous frissonnerez en voyant un sous-marin allemand attaquer le cargo Meadcliffe Hall », conclut Marie-Josée Lemaire-Caplette.

Facebook Twitter Reddit