Actualités Éducation Des étudiants en tourisme formés sur le terrain

Des étudiants en tourisme formés sur le terrain

Cinq personnes ont débuté leur stage estival au cours des dernières semaines pour perfectionner leurs compétences et mettre en application les habiletés développées durant leurs cours, dans le cadre de l’alternance travail-études (ATE) proposée aux étudiants du programme Tourisme du Cégep de Matane.

« Cet été, ces personnes inscrites en Tourisme au Cégep de Matane, en première et deuxième année, ont saisi l’opportunité de réaliser, grâce à la possibilité de l’ATE, un stage en entreprise durant tout l’été. Elles ont été embauchées au Quality Inn & Suites et à l’hôtel Belle Plage de Matane, aux Jardins de Métis (deux étudiants) et au Domaine Belle-Plage de Baie-Saint-Paul.



Cette immersion professionnelle leur permettra d’œuvrer dans des domaines aussi variés que le service à la clientèle, le guidage ou encore l’accueil et la délivrance d’informations à des visiteurs de tous horizons. Tandis que les trois personnes inscrites en collégial 2 travailleront jusqu’à la fête du Travail, les deux autres stagiaires, qui achèvent tout juste leur première année d’études, seront embauchés jusqu’à la mi-août », précise le Collège. 

Marché du travail


La formation polyvalente offerte au Cégep de Matane par le DEC en Techniques de tourisme se veut pratique et adaptée aux réalités des entreprises touristiques. Pendant leurs trois années d’études, les étudiants sont bien préparés pour occuper de nombreuses fonctions de travail dans plusieurs secteurs de l’industrie touristique.

Ils apprennent notamment à maîtriser les nouvelles technologies afin de fonctionner le plus efficacement possible dans tout type d’entreprise. La formule de stage proposée aux étudiants pour chacune de leurs années d’études permet à ces derniers de vivre des expériences professionnelles correspondant aux tâches variées effectuées par les techniciens en tourisme.



« Des étudiants sont régulièrement embauchés, à l’occasion de leur premier emploi, par l’entreprise où ils ont déjà effectué un stage. C’est une formule qui permet aux étudiants de perfectionner leurs compétences dans tous les secteurs possibles de l’industrie touristique », a expliqué le responsable des stages du programme de Tourisme du Cégep de Matane, Alain Simard-Rousseau. Par ailleurs, tout au long de leur formation, les étudiants participent à plusieurs activités pratiques en collaboration avec de nombreuses entreprises à l’échelle du Québec.

18 finissants


Le 1er juin dernier, 18 étudiantes et étudiants du programme ont procédé devant un jury à la présentation d’un projet intégrateur en tourisme. En formule restreinte cette année, et à distance, l’épreuve synthèse de programme a consisté à réaliser un projet en lien avec l’un des secteurs de l’industrie touristique.

À cette occasion, les personnes finissantes ont pris part à une entrevue devant un jury composé d’enseignants, de conseillers pédagogiques et de membres de l’industrie touristique. L’objectif de ces entretiens est de présenter un projet personnel et de prouver sa capacité à le mener à bien, en se basant sur son cheminement, les compétences et savoirs accumulés au cours du DEC, et en puisant dans son portfolio et ses rapports de stage pour mettre en avant ses forces et ses réalisations personnelles.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×