guycaron
Actualités > Économie > La FTQ souhaite une stratégie régionale de sortie de crise
Économie

La FTQ souhaite une stratégie régionale de sortie de crise

Photo Facebook

Le Conseil régional de la FTQ (CRFTQ) Bas-St-Laurent-Gaspésie-Île-de-la-Madeleine estime que la région doit réfléchir à son avenir économique alors que s’amorcera bientôt la sortie de la crise sanitaire.

« La réalité dans les milieux de travail a changé et l’économie s’est adaptée. Qu’est-ce qui reste de cela, devons-nous modifier nos stratégies pré covid pour s’adapter aux nouvelles réalités ? La réponse est clairement oui selon nous », explique Yves-Aimé Boulay, conseiller régional de la FTQ.

Contrairement à ce qui aurait pu être appréhendé, les effets de la crise ont eu des répercussions variables selon les secteurs d’activités économiques. « Nous savons que cette crise a créé de nouvelles opportunités pour certaines entreprises alors que d’autres l’ont eu plus difficile. Il y a certainement place à une concertation suprarégionale pour que l’ensemble de la région puisse réaliser ce qui s’est passé, qu’est-ce qui va nous rester de ça, tout en aidant ceux qui devront remonter » explique M. Boulay.

Une demi-journée de réflexions

L’organisation syndicale entend donc convier le milieu socio-économique bas-laurentien à une demi-journée de réflexion pour le début de l’automne, espérant pouvoir tracer un portrait global des impacts de la crise sur l’économie et d’identifier des pistes d’actions communes pour permettre de stimuler le développement économique. « Il faut qu’on se parle et qu’on aille tous dans le même sens. On peut tirer profit de certaines transformations, je pense par exemple au télétravail qui pourrait bien être la pierre angulaire de l’avenir économique de notre région » conclut Yves-Aimé Boulay.

La date de ce rendez-vous sera confirmée dans les prochaines semaines et les diverses invitations seront lancées.

Facebook Twitter Reddit