guycaron
Actualités > Société > Récolte record pour Centraide Bas-Saint-Laurent
Société

Récolte record pour Centraide Bas-Saint-Laurent

Maïté Blanchette Vézina. (Photo-Courtoisie)

Centraide Bas-Saint-Laurent se dit fier d’annoncer la récolte d’un montant record de 756 735 $ pour les communautés de la région, en 2021.

Un total de 48 organismes et projets communautaires bas-laurentiens pourront bénéficier de cette aide financière pour poursuivre leur mission auprès des personnes en situation de pauvreté ou d’exclusion sociale.        

Maison Marie-Élisabeth_233 000

L’équipe de Centraide a parcouru ces derniers jours le territoire desservi par l’organisation avec sa Caravane des investissements pour aller à la rencontre des différentes communautés qui bénéficieront de ce soutien financier.

Lors de cette tournée virtuelle, des acteurs clés de la région du Bas-Saint-Laurent ont eu l’occasion d’échanger avec Isabelle Genest et Maïté Blanchette Vézina, respectivement présidente-directrice générale et directrice régionale de l’organisation. 

Besoins grandissants

« Ce que l’on constate, c’est que la pandémie et ses contrecoups ont creusé les inégalités sociales qui affectaient déjà les personnes et les familles les plus vulnérables de notre société. Sur le terrain, les besoins sont grands, et ils le seront pour les années à venir. Chaque don recueilli chez Centraide par le Bas-Saint-Laurent est précieux et permet aux 48 organismes que nous soutenons de venir en aide à ceux qui en ont le plus besoin », souligne madame Genest. 

Pour la première fois, les organismes associés à Centraide Bas-Saint-Laurent auront également accès à un fonds de mise à niveau afin de les appuyer dans des projets de rénovation, d’achat d’équipement ou de relocalisation, par exemple.

« Nous sommes très fiers de pouvoir offrir ce nouvel appui aux organismes du territoire bas-laurentien. Il s’agit d’un coup de pouce supplémentaire qui vient s’ajouter au soutien à la mission, un soutien permettant aux organismes communautaires de faire face aux nombreux défis et enjeux de nos communautés », ajoute madame Blanchette Vézina. 

Ces investissements visent à avoir un impact tangible pour :  

  • briser l’isolement social, grâce à l’action de 18 organismes 
  • assurer l’essentiel, grâce à l’action de 12 organismes 
  • soutenir la réussite des jeunes, grâce à l’action de 15 organismes 
  • bâtir des milieux de vie rassembleurs, grâce à l’action de 3 organismes 

En complément à la tournée virtuelle réalisée afin d’annoncer les investissements 2021, madame Blanchette Vézina a récemment entamé une tournée en personne à travers le Bas-Saint-Laurent, afin d’aller à la rencontre des organismes et des bénévoles du territoire. Déjà, elle a sillonné les secteurs de Rivière-du-Loup et de la Matapédia, et elle poursuivra son parcours tout au long de l’été. 

Pour en savoir davantage sur les investissements de Centraide Bas-Saint-Laurent, visitez le : https://centraidebsl.org/caravane-investissements-2021/

Facebook Twitter Reddit