Beaulieu Décor
Actualités > Économie > Une année marquée par la pandémie pour la SOPER
Économie

Une année marquée par la pandémie pour la SOPER

La SOPER a connu une année 2020 très occupée. (Photo courtoisie Mathieu Dupuis)

La SOPER dévoile ses résultats pour 2020, une année marquée par la COVID-19 qui a imposé plusieurs ajustements au fonctionnement de l’organisation, autant du côté de Tourisme Rimouski que du côté du développement économique et des services financiers. 

En effet, la SOPER fut l’organisme mandaté par la MRC de Rimouski-Neigette et le gouvernement du Québec pour assurer la gestion du Programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME) et qui inclut le Programme d’aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM).

Accompagnement

Grâce à son service d’accompagnement entrepreneurial, la SOPER et ses conseillers en développement économique ont accompagné en 2020, 103 entrepreneurs et organismes situés sur le territoire de la MRC de Rimouski-Neigette pour leur projet de démarrage, d’expansion ou de relève d’entreprise.  De ce nombre, 10 étaient sur la mesure de soutien au travailleur autonome (STA) d’Emploi Québec. « La qualité de nos entrepreneurs demeure un atout de qualité unique pour notre MRC », assure l’organisation.

La SOPER a financé 12 projets

La SOPER, avec le Fonds local de solidarité (FLS) et le Fonds local d’investissement (FLI), a financé 12 projets de démarrage, d’expansion et d’acquisition pour un montant de 999 000 $ pour des coûts totaux de projets de 2,27 M$.  Grâce à ces aides financières, 93 emplois ont ainsi été créés ou maintenus dans la région.

Les entreprises ayant eu recours au programme PAUPME ont été au nombre de 25 pour l’année 2020.  C’est un financement total de 1 120 000 $ qui a permis de maintenir 310 emplois sur notre territoire.   

Depuis janvier 2021, ce sont 121 dossiers additionnels qui ont été traités, ce qui porte le montant des financements aux entreprises du territoire à 2 294 174 $ pour le programme PAUPME/AERAM.  Il est à noter que le programme est toujours actif à ce jour.

C’est donc un montant total de 4 443 174 $ qui a été investi par la SOPER dans les activités régulières et la gestion de la crise.

Tourisme Rimouski

Forte des différentes initiatives de ses partenaires en tourisme, Rimouski a connu l’une des meilleures saisons touristiques estivales. En effet, la destination privilégiée par beaucoup de vacanciers à l’été 2020 fut l’Est-de-Québec pour ses fabuleux et grands espaces verts. Ce sont 5 798 personnes qui sont passées par le Bureau d’information touristique pour avoir de l’information sur la région. La plupart des attraits ont vu leur achalandage augmenter. 

Tourisme Rimouski travaille de concert avec ses différents partenaires afin de planifier une relance de l’industrie touristique le plus rapidement possible. 

Autres services

D’autre part, la SOPER continue d’offrir une cellule de mentorat pour le territoire de la MRC de Rimouski-Neigette et un service en immigration qui inclut la coordination de la Table de concertation en immigration Rimouski-Neigette.

Facebook Twitter Reddit