Actualités > Économie > L’excellence de la SOPER en gestion de fonds est reconnue
Économie

L’excellence de la SOPER en gestion de fonds est reconnue

Le président et directeur général de la SOPER, Martin Beaulieu, a de quoi être fier de son équipe. (Photo: archives)

La Société de promotion économique de Rimouski (SOPER) est la grande lauréate du prix « Performance » 2021 comme gestionnaire de Fonds locaux de Solidarité (FLS), parmi les 87 existants à travers le Québec.

La SOPER est mandatée par la MRC de Rimouski-Neigette pour la gestion de ce fonds.

« Ce prix performance a été lancé en 2016 par la FTQ et couronne la MRC fiduciaire du FLS s’étant le plus illustrée au cours des cinq dernières années. Parmi tous les FLS, ceux qui se qualifient dépassent annuellement le nombre moyen de dossiers financés par l’ensemble du réseau, et ce, au moins trois années sur les cinq dernières. Trois critères sont évalués afin d’accéder à cette nomination soit, le nombre moyen de dossiers financés, le rendement moyen et l’utilisation des sommes disponibles provenant de FLS FTQ », précise un communiqué de la SOPER.

732 emplois créés

Depuis la mise en place des différents fonds en 2015, dont la SOPER assume la gestion, ce sont des investissements de plus de 7,6 M$ dans 102 projets qui ont été réalisés. Ces projets ont généré des montants totaux évalués à 37 M$ et ont permis de créer et de maintenir 732 emplois dans la MRC de Rimouski-Neigette.

Santé économique

« La MRC de Rimouski-Neigette partage cette nouvelle avec enthousiasme, car cela confirme la santé économique de notre MRC. Tous ces projets et ces investissements démontrent encore une fois le dynamisme et la diversité des entrepreneurs qui mettent l’épaule à la roue pour rendre notre territoire attractif et prospère. Je suis content pour l’équipe de la SOPER qui, malgré la COVID, a continué son excellent travail au service des entrepreneurs », explique Francis St-Pierre, préfet de la MRC de Rimouski-Neigette.

Rappelons que depuis l’existence de ce prix Performance, les autres MRC lauréates ont été celles de la Côte-de-Beaupré, Beauharnois-Salaberry, PME Montréal Centre-Est et les Laurentides.

Suivi rigoureux

« Il va sans dire que nous sommes extrêmement fiers de cette distinction qui couronne tous ces investissements dans la MRC de Rimouski-Neigette. Notre travail a porté fruit en termes d’analyse de dossiers et de création d’entreprises amenant des retombées économiques importantes pour notre territoire. Tous ces 144 dossiers ont été traités judicieusement avec un suivi rigoureux. D’ailleurs, je profite de l’occasion pour féliciter l’équipe économique de la SOPER pour leur excellent travail », ajoute monsieur Martin Beaulieu, président-directeur général de la SOPER.

À propos

La MRC est la porte d’entrée auprès des gouvernements en ce qui concerne la mise en œuvre de projets régionaux, elle aborde ceux-ci en collaboration avec les municipalités et les partenaires du milieu, en prenant en compte les principes du développement durable. De par sa vocation régionale, elle s’intéresse de près à l’évolution des enjeux municipaux touchant la fiscalité, le développement économique et social, l’environnement, la sécurité publique, la culture, le tourisme et la protection des acquis institutionnels.

La SOPER a pour mission de stimuler le développement économique sur le territoire de la MRC de Rimouski-Neigette dans une perspective durable. Ses services sont de conseiller et d’accompagner, offrir un guichet unique d’informations, mettre en relation les acteurs locaux, de proposer des formations sur mesure et devenir un accélérateur de projets d’affaires. Toujours dans la perspective de voir loin et croître au-delà des frontières.

Facebook Twitter Reddit