guycaron
Actualités > Politique > Importants gains pour le monde municipal au fédéral
Politique

Importants gains pour le monde municipal au fédéral

Le maire de Gaspé, Daniel Côté. (Photo Facebook)

Alors que les parlementaires fédéraux ont ajourné leurs travaux à la Chambre des communes mercredi pour la période estivale, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) se montre satisfaite de la dernière session parlementaire à Ottawa.

Pour l’UMQ, les derniers mois ont en effet permis au milieu municipal de réaliser plusieurs avancées sur la scène fédérale, particulièrement au chapitre du financement des infrastructures.« Depuis le début de l’année, l’Union a travaillé fort pour faire avancer plusieurs dossiers clés pour les municipalités. Ce travail nous a permis de faire plusieurs gains importants. Je pense tout de suite à la majoration des sommes versées aux municipalités par le biais du Fonds de la taxe sur l’essence. Pour le Québec, c’est un montant supplémentaire estimé de 495 millions de dollars. C’est une aide considérable pour l’entretien et la réparation de nos infrastructures, et ce, particulièrement dans un contexte de relance », commente le président de l’UMQ et maire de Gaspé, Daniel Côté.

Par ailleurs, l’Union retient de la dernière session les sommes annoncées en ce qui a trait à la construction et à la réparation des logements sociaux et abordables ainsi qu’à la lutte contre l’itinérance.« Ces avancées sont pour nous plus que nécessaires dans un contexte où l’équilibre est très fragile entre la demande et l’offre autant dans les centres urbains que dans les régions. Maintenant, notre priorité est de travailler sur les résultats. », ajoute M. Côté.

Un  travail conjoint

« À titre de représentant de l’UMQ au sein du conseil d’administration de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), je suis particulièrement fier du travail conjoint réalisé au cours des derniers mois entre les élues et élus municipaux du Québec et d’ailleurs au pays. Ces efforts ont mené à des résultats tangibles pour les municipalités et permis de renforcer le partenariat fédéral-municipal, au bénéfice de nos communautés. L’UMQ et la FCM poursuivront leur étroite collaboration, au cours des prochains mois, afin de porter la voix des gouvernements locaux à Ottawa », mentionne Normand Dyotte, administrateur de l’UMQ, représentant de l’Union au conseil d’administration de la FCM et maire de Candiac.

Parmi les faits saillants de la dernière session parlementaire, l’UMQ retient particulièrement :

  • L’annonce d’investissements additionnels de 15 milliards $ sur huit ans pour financer le transport collectif;
  • L’augmentation à 2,2 milliards $ pour la prochaine année du transfert aux municipalités du Fonds de la taxe sur l’essence;
  • Le dépôt du budget fédéral 2021-2022, qui prévoit injecter plus de 100 milliards $ sur trois ans pour relancer l’économie dans toutes les régions;
  • L’annonce d’investissements totalisant 30 milliards $ sur les cinq prochaines années et de 8,3 milliards par la suite pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants.

Au cours des prochains mois, l’UMQ portera une attention particulière à certains dossiers prioritaires sur la scène fédérale, dont :

  • Les impacts de la pénurie de main-d’œuvre sur la relance économique des régions;
  • Le rattrapage en matière de logement, partout au Québec;
  • L’adaptation et la lutte aux changements climatiques.

Rappelons par ailleurs que, le 14 mai dernier, tous les chefs des quatre principaux partis fédéraux étaient réunis virtuellement à l’occasion d’une tribune animée par la journaliste et analyste politique Emmanuelle Latraverse dans le cadre des Assises 2021 de l’UMQ.


Facebook Twitter Reddit