La ministre Roy annonce près de 1,6 M$ pour la rénovation du Vieux Théâtre de Saint-Fabien
La ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, est heureuse d’annoncer que la somme de 1 596 600 $ est versée à la Municipalité pour des travaux de rénovation au Vieux Théâtre de Saint-Fabien, municipalité située à 32 km à l’Ouest de Rimouski.
« Attendu depuis 2014, cet appui significatif permettra notamment de restaurer, de rénover et d’agrandir la salle de spectacle de quelque 230 sièges. Construite en 1930, l’ancienne salle paroissiale, qui a conservé ses principales caractéristiques architecturales, a été transformée en salle de spectacle en 1995. Une vingtaine de spectacles y sont présentés annuellement », précise un communiqué ministériel.
« Par son soutien aux projets d’amélioration des salles de spectacle, le gouvernement du Québec fait en sorte que les artistes puissent évoluer dans des conditions optimales, ce qui contribue au maintien d’une offre culturelle de qualité pour tous les citoyens et toutes les citoyennes », ajoute-t-on.
Engagement
« Je suis heureuse de cet investissement qui permettra de redonner tout son lustre à un joyau patrimonial de la région du Bas-Saint-Laurent. Je félicite Le Vieux Théâtre et la Municipalité de Saint-Fabien pour son engagement dans la réalisation de cet ambitieux projet. Je suis persuadée que la métamorphose du Vieux Théâtre lui permettra d’attirer un plus vaste public et qu’elle favorisera le rayonnement de cette culture dont nous sommes fiers dans l’Est-du-Québec », déclare la ministre Roy.
« Je me réjouis de ce soutien financier annoncé par ma collègue, la ministre de la Culture et des Communications. Le Vieux Théâtre représente le cœur culturel du village de Saint-Fabien et est un témoin précieux de l’histoire du Bas-Saint-Laurent. Je souhaite que ces rénovations majeures profitent grandement à ce chaleureux lieu culturel, dont les promoteurs pourront enfin exploiter le plein potentiel, au bénéfice des résidents et des visiteurs. Il ne fait pas de doute que ce projet contribuera à la relance culturelle, économique et touristique de cette belle région », renchérit Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent
Grand moment
« C’est un grand moment pour la culture et sa diffusion en région, mais aussi un geste important pour la sauvegarde du monument patrimonial unique qu’est Le Vieux Théâtre », commente Jacques Carrier, maire de Saint-Fabien.
« Je suis très heureux de cette annonce. L’équipe a travaillé assidûment sur ce projet depuis plus de 10 longues années. Bravo! Lorsqu’il sera rénové, ce bien patrimonial presque centenaire pourra diffuser l’art et servir la culture en milieu rural pour plusieurs autres décennies, dynamisant par le fait même toute la région », affirme Mario Cimon, président de la corporation du Vieux Théâtre de Saint-Fabien.
Édifice patrimonial
Rappelons que l’édifice du Vieux Théâtre de Saint-Fabien a été cité en 2008 par la Municipalité de Saint-Fabien comme immeuble patrimonial en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.