guycaron
Divertissement > Culture > Le Centre d’art de Percé accueille le photographe Alexandre Cotton
Culture

Le Centre d’art de Percé accueille le photographe Alexandre Cotton

Alexandre Cotton (Photo courtoisie ©Alexia-Crôteau-Grégroire)

Le Centre d’art de Percé (ancienne grange Charles Robin), nouveau lieu d’ancrage et de diffusion cinématographique et artistique du Festival Les Percéides, accueille le photographe gaspésien émergent Alexandre Cotton pour une première résidence d’artiste en photographie et en art numérique à l’été 2021.

Alexandre Cotton est originaire de Rivière-au-Renard plus précisément de Saint-Maurice de L’Échourie en Gaspésie. Il a étudié dans le programme Arts, Lettres et Communications du CÉGEP de la Gaspésie à Gaspé (2017) et vient de terminer ses études en photographie au CÉGEP du Vieux-Montréal (mai 2021).

En plus de développer une pratique de la photographie documentaire, il s’intéresse à la poésie et a remporté en 2020 le 1er prix intercollégial du recueil de poésie pour l’écriture du poème Notre banlieue m’avale. À propos de ce poème, le jury du concours a mentionné : « Sur le thème fondamental de la famille, cette saga minimaliste concilie récit et écriture poétique ».

Ancrée dans la communauté

La résidence de création d’Alexandre Cotton au Centre d’art de Percé mêlera paritairement recherche et création. La mission du photographe en résidence l’amènera à partager sa réflexion et son approche artistique par un travail de médiation et de pratique photographique auprès des citoyens.es du grand Percé. Il travaillera principalement sur une recherche alliant photographie, poésie et territoire tout en explorant la translation de son geste et en recherchant le familier dans ce qu’il l’entoure.

La création de cette résidence artistique permettra l’expression d’un regard gaspésien qui sera porté sur Percé, sur ce qui fait ce territoire, ses citoyens, son patrimoine, ses paysages aujourd’hui. Le projet de création d’Alexandre Cotton sera présenté dans le cadre d’une exposition d’art numérique et photographique qui se déroulera au Centre d’art de Percé à l’été 2022.

Facebook Twitter Reddit