Divertissement Nombreuses activités offertes à Rimouski

Nombreuses activités offertes à Rimouski

La Ville de Rimouski présente les activités offertes aux citoyennes et citoyens cette semaine dans le cadre de la programmation estivale « Vivre l’été le cœur léger » et des festivités du 325e anniversaire!

En tout temps, il est possible de consulter le calendrier des événements et la brochure numérique pour découvrir toute la programmation d’activités au mois de juillet. Pour ne rien manquer, les citoyennes et citoyens sont aussi invités à s’inscrire à l’infolettre mensuelle.



VENDREDI 2 JUILLET

Halte contée


Du 2 juillet à la fin septembre, les familles pourront s’offrir un petit moment de lecture en pleine nature grâce à une version géante de l’album « Charlot Tempo, une (vraie!) histoire de fou », de l’autrice Émilie Devoe. Le livre géant est situé à l’entrée du parcours des Braves, dans le sentier Le Littoral. Il est également possible d’écouter l’histoire sur Quoi vivre Rimouski en ligne!

SAMEDI 3 JUILLET



Marché des artisans | 325e anniversaire

Du 3 au 4 juillet, de 13 h à 16 h, les citoyens et citoyennes sont invités à découvrir le savoir-faire traditionnel de cinq artisanes professionnelles sur le site historique de la maison Lamontagne. Toutes membres des Métiers d’arts Bas-Saint-Laurent et certaines du Cercle des fermières de Rimouski, les artisanes présenteront leurs techniques lors de démonstrations animées. L’activité est remise aux 10 et 11 juillet en cas de pluie.


Les écritures publiques – Recueil littéraire à reconstituer | 325e anniversaire

À proximité des locaux d’organismes culturels du centre-ville de Rimouski, cette activité propose de retracer les différentes parties d’un recueil littéraire créé à partir d’anecdotes et de témoignages de Rimouskois et Rimouskoises au sujet de l’histoire de la ville. Jusqu’au 31 juillet, la population est invitée à photographier les différentes parties de ce recueil en guise de souvenirs des festivités du 325e anniversaire.

Les écritures publiques – Les roches du 325e | 325e anniversaire

Des pierres colorées d’après divers témoignages de Rimouskois et Rimouskoises ont fait leur apparition un peu partout en ville. Les citoyens et citoyennes sont invités à participer au mouvement en décorant une ou plusieurs pierres à l’image d’un souvenir ou d’un moment coup de cœur vécu à Rimouski. Le mot-clic #rocheriki325 a été créé pour permettre aux participants et participantes de partager leur création sur les médias sociaux et d’inonder Rimouski d’interventions littéraires!

Les bibliothèques municipales au Marché public de Rimouski

Entre 10 h et 14 h, au parc de la Gare, les bibliothèques municipales donnent rendez-vous aux amateurs et amatrices de lecture dans leur kiosque, situé parmi les exposants du Marché public de Rimouski. Les visiteurs pourront alors repartir avec une sélection de livres spécialement préparée par l’équipe sur place.

DIMANCHE 4 JUILLET

Espace de création famille | 325e anniversaire

Une fresque collective historique, inspirée de photographies d’archives et évoquant l’histoire de Rimouski, sera créée tout au long de l’été au Musée régional de Rimouski. La population pourra d’ailleurs profiter des journées « Premier dimanche du mois, c’est gratuit dans les musées! » pour participer à sa création. Au programme : activités de collage, peinture et dessin. Cet espace se veut également un lieu de création pour les visiteurs de tous âges tout au long de l’été. L’activité est annulée en cas de pluie.

Exposition numérique d’images historiques « Carte mémoire » | 325e anniversaire

Présentée sous forme de carte interactive par le comité jeunesse #ESPACE_15-30 du Musée régional de Rimouski, l’exposition « Carte mémoire » témoigne de la mémoire vivante du territoire rimouskois. La population est invitée à découvrir des aspects insolites de l’histoire de Rimouski en visitant cette nouvelle exposition virtuelle.

MARDI 6 JUILLET

Ateliers de vélo BMX pour les 5-12 ans

Des places sont toujours disponibles pour les ateliers de vélo BMX dispensés par le Club Cycliste de Rimouski à la piste à rouleaux du parc Beauséjour. Les ateliers ont lieu les mardis et jeudis, à 17 h 30 et 18 h 30. C’est l’occasion de s’exercer dans un environnement sécuritaire ou d’emprunter un vélo sur place pour essayer cette discipline et bénéficier des conseils de personnes expérimentées! L’inscription est obligatoire et l’activité est annulée en cas de pluie.

MERCREDI 7 JUILLET

Départ des Bibli-Brouettes!

Dans un parc près de chez vous, la Bibli-Brouette vous rend visite pour une histoire du soir en famille! Les familles sont invitées à participer, avec une couverture pour maximiser leur confort, et à choisir une histoire à lire ensemble, en plein air, grâce à cette petite bibliothèque sur roulettes! La Bibli-Brouette visite un parc différent tous les mercredis et vendredis en soirée, de 18 h à 19 h 30, jusqu’au 28 août. Ce mercredi, elle s’arrête dans le parc de la rue Saint-Germain Est, dans le district Rimouski-Est.

Exposition spéciale « Rimouski, de la seigneurie à la ville, 325 ans d’histoire » | 325e anniversaire

La galerie d’art Léonard-Parent propose, du 7 juillet au 27 août, une exposition mettant en vedette le développement et la transformation du territoire de Rimouski à travers son histoire. L’exposition, présentée en collaboration avec la Société rimouskoise du patrimoine et BAnQ Rimouski, s’attarde sur l’évolution des occupations successives du territoire entre 1890 et 1930, juste avant le grand feu des 6 et 7 mai 1950. Une occasion unique de découvrir et comprendre la transformation du paysage urbain de la ville. L’exposition est accessible gratuitement à la galerie d’art Léonard-Parent.

Atelier d’initiation à la mécanique du vélo 

Sous le thème « Nettoyage et mise au point », les participants et participantes pourront apprendre les bases de la mécanique du vélo ainsi que divers trucs et conseils pour bien commencer la saison. L’activité est offerte au parc Beauséjour et l’inscription est obligatoire pour l’atelier parent-enfant de 18 h et l’atelier pour les 13 ans et plus de 19 h.

Les activités proposées sont organisées par le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de la Ville de Rimouski, en collaboration avec certains organismes.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×