guycaron
Actualités > Société > Dek hockey à Nazareth : la Ville se fait compréhensive et cherche des solutions
Société

Dek hockey à Nazareth : la Ville se fait compréhensive et cherche des solutions

Léo et Sébastien Gagnon. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

La Ville de Rimouski se fait compréhensive face à la situation vécue par un père de famille du district de Nazareth qui a érigé dans sa cour une surface de dek hockey pour permettre à des enfants de six à neuf ans qui n’ont pas d’activités estivales d’apprendre le hockey tout en s’amusant.

Le projet initié par monsieur Gagnon et appuyé par de nombreux donateurs et commanditaires a obtenu la complicité de la Maison des Familles de Rimouski pour qu’un tiers des 24 jeunes inscrits proviennent de familles défavorisées. Les autres n’ont pas accès à d’autres activités du même genre.

Interdit

Cependant, la Ville de Rimouski lui a signifié le 28 juin qu’il ne pouvait pas poursuivre ses activités en raison des activités permises ou interdites dans son secteur résidentiel (rue d’Iberville), relativement aux règlements de zonage. Le caractère organisé de la ligue avec calendrier, uniformes et équipements en fait une activité publique qui doit être pratiquée dans les zones appropriées.

Les activités ont débuté à la fin de juin. (Photo: courtoisie)

Dans un texte publié hier qui a beaucoup fait réagir des citoyens appuyant son initiative, monsieur Gagnon demandait à la Ville de faire preuve de compréhension afin que les jeunes puissent compléter leur saison estivale de cette année, quitte à relocaliser les activités l’an prochain. Il se faisait lui-même très conciliant.

Une attitude conciliante se reflète aussi de la part du maire, Marc Parent, qui a répondu aux questions du journal le soir, hier, à l’issue de l’assemblée du conseil municipal.

Meilleure analyse

« Je me suis entretenu avec monsieur Gagnon en compagnie du directeur général, cet après-midi. Nous avons échangé nos points de vue et nous avons convenu de voir si on pouvait faire une meilleure analyse et trouver des solutions. Je ne suis pas spécialiste en urbanisme, mais, clairement, des citoyens du secteur se plaignent des activités de dek hockey. On doit répondre à ces plaintes. La conclusion du Service des permis et inspection est qu’il y a plusieurs violations des règles d’urbanisme. On a convenu que ces violations-là seraient de nouveau analysées par nos services. »

La surface de jeu installée dans la cours de monsieur Gagnon. (Photo: journallesoir.ca)

« Le directeur général doit reprendre contact avec monsieur Gagnon dans les prochains jours, pour discuter d’alternatives possibles qui pourraient inclure le transfert de ses activités sur un site alternatif, pour mener la saison à terme. La démarche de monsieur Gagnon d’offrir des activités organisées pour des jeunes est extrêmement honorable. Mais la problématique est vraiment qu’il le fait à un mauvais endroit. »

Facebook Twitter Reddit