Actualités Santé L’accès à l’aide alimentaire au cœur d’une nouvelle démarche

L’accès à l’aide alimentaire au cœur d’une nouvelle démarche

La population est invitée à participer à une consultation citoyenne qui a pour but de mieux connaître les enjeux liés à l’accès aux services d’aide alimentaire, dans le cadre de la démarche de l’Alliance pour la solidarité de Rimouski-Neigette.

Les personnes intéressées pourront répondre à un sondage en ligne ou participer à l’un des groupes de discussion.



Ce projet est réalisé grâce à un financement issu du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS) offert aux Alliances pour la solidarité, en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

La chargée de projet pour Moisson Rimouski-Neigette, Marianne Poirier, souligne que la consultation consiste principalement à comprendre les obstacles rencontrés par les personnes citoyennes pour utiliser les services d’aide alimentaire de la communauté et y faire des améliorations concrètes. 


« Il y a des personnes qui peuvent avoir droit aux services d’aide alimentaire, tels que les dépannages alimentaires, l’utilisation des cuisines collectives, les repas gratuits, mais ne les utilisent pas. Parfois, c’est par manque d’information sur leur admissibilité aux services, alors que d’autres craignent les préjugés. Cette consultation permettra de mieux comprendre les obstacles liés à l’accessibilité et par la suite, de voir ensemble comment y remédier », explique-t-elle.

Groupes de discussion



En complément, deux groupes de discussion auront lieu au gazebo du Parc Lepage à Rimouski les jeudis 15 (complet) et 22 juillet, de 11 h 30 à 14 h. Un dîner sera fourni aux participants.es inscrits.es. L’inscription est obligatoire.

Pour s’inscrire, on joint la chargée de projet à l’adresse suivante : projet.moissonrimouski@gmail.com.


En résumé

  • L’Alliance pour la solidarité du Bas-Saint-Laurent est une concertation régionale qui s’inscrit dans le cadre du Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale (PAGIEPS) 2017-2023, du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.
  • Chaque municipalité régionale de comté (MRC) du Bas-Saint-Laurent a mis en place son Alliance locale pour définir ses priorités d’action en concertation avec le milieu dans lequel elle intervient.
  • Les priorités d’action définies par l’Alliance pour la solidarité dans la MRC de Rimouski-Neigette sont la sécurité alimentaire, le transport, la santé ainsi que le sport, les loisirs et la culture.
  • Les réflexions concernant l’accès aux services d’aide alimentaires sont issues du chantier sur la sécurité alimentaire.

Sondage en ligne 

Pour participer au sondage, on peut suivre le lien suivant.

Il est également accessible sur la page Facebook de l’Alliance pour la solidarité et sur celle de Moisson Rimouski-Neigette.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×