Actualités Société Invitation à partager sa récolte avec les plus démunis

Invitation à partager sa récolte avec les plus démunis

Les partenaires de la Table intersectorielle en saines habitudes de vie (TIRSHV) et l’organisme Communauté ouverte et solidaire pour un monde outillé, scolarisé et en santé (COSMOSS) Bas-Saint-Laurent invitent les personnes qui le peuvent à partager une partie de leur récolte estivale au comptoir d’aide alimentaire de leur territoire de MRC.

« Alors que l’abondance dans les jardins et arbres fruitiers est présente, l’occasion est belle d’en offrir à des organismes qui pourront les redistribuer à des familles ou les cuisiner. Pour faire le don d’un surplus de fruits ou légumes, il est important d’appeler l’organisme d’aide alimentaire avant de s’y rendre pour s’assurer qu’il y ait quelqu’un à la réception. À noter également que ces organismes sont pour la plupart fermés les samedis et dimanches », explique un  communiqué des deux organisations.



On peut trouver les coordonnées de l’organisme le plus près de chez soi sur le site Web de COSMOSS à cosmoss.qc.ca. Pour les MRC de Rimouski-Neigette et de La Mitis, Moisson Rimouski-Neigette Téléphone : 418 722-0016 Moisson Mitis, Mont-Joli Téléphone : 418 775-8850.

« Cette invitation de la TIR-SHV est proposée avec le souhait de contribuer à un plus grand accès aux aliments sains et à contrer le gaspillage de denrées comme des prunes, des courges ou encore des citrouilles qu’on peut trouver en abondance en septembre. Une campagne de sensibilisation est ainsi menée sur les réseaux sociaux et les radios de la région », poursuit-on.


 À propos

La Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie (TIR-SHV)/COSMOSS regroupe plusieurs organisations, notamment du secteur agroalimentaire, qui collaborent pour améliorer la santé et la qualité de vie des jeunes et des familles.



La TIR-SHV a publié, à l’automne 2018, un guide destiné au milieu municipal intitulé « Favoriser la saine alimentation grâce aux outils d’aménagement du territoire » ainsi qu’une série de 15 portraits d’initiatives bas-laurentiennes favorisant l’accès à la saine alimentation. Ces publications sont disponibles au www.cosmoss.qc.ca, sous la rubrique documentation.



Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×