Actualités Faits divers Nomination de parcs dans les districts Terrasse Arthur-Buies et Saint-Pie-X

Nomination de parcs dans les districts Terrasse Arthur-Buies et Saint-Pie-X

La Ville de Rimouski informe la population que le conseil municipal a adopté le 5 juillet dernier, de nouveaux noms de parcs dans les districts Terrasse Arthur-Buies et Saint-Pie-X.

Jusqu’à la fin de l’été, de nombreux parcs et espaces verts dans tous les districts de la ville seront nommés en l’honneur de personnalités ayant marqué la communauté rimouskoise, ou de façon significative selon leur localisation. Un répertoire en ligne est disponible et permet également de localiser les parcs.



« C’est avec beaucoup de plaisir que nous avons officialisé une série de noms pour nos parcs de quartier. D’ailleurs, quatre sur six de ces parcs ont été désignés en l’honneur de femmes ayant eu une implication importante dans le milieu, ce qui est une grande fierté pour le district Terrasse Arthur-Buies. Par ailleurs, ces nominations nous permettent encore une fois d’en apprendre davantage sur l’histoire de notre communauté » a déclaré le conseiller municipal du district Terrasse Arthur-Buies, Karol Francis.

« Je suis heureux de ces nominations dans le district Saint-Pie-X. Les parcs de quartier sont des lieux de rencontre importants pour la communauté et leur associer une signification est une démarche enrichissante. Nous sommes ainsi en mesure de reconnaître l’implication de plusieurs personnalités marquantes. En cette année de célébrations pour le 325e anniversaire de Rimouski, c’est tout indiqué » a exprimé le conseiller municipal du district Saint-Pie-X, Simon St-Pierre.


District Terrasse Arthur-Buies

Parc Blanche-Lamontagne | Rue de l’Île-de-France



Madame Blanche Lamontagne, née en 1889 et décédée en 1958, fut la première poétesse du Canada français. En 1911, elle remporte le concours littéraire de la Société du parler français au Canada grâce à une suite poétique. Se démarquant déjà par son style qualifié de régionalisme littéraire, elle publie par la suite ses contes et poèmes dans diverses revues, telles que l’Action française, le Bulletin des agriculteurs, le Canada français, la Terre de chez nous et Paysana. En 1913, elle reçoit l’appui d’Henri Bourassa qui édite son premier recueil de poèmes, intitulé Visions gaspésiennes. Son succès est immédiat et perdure une quinzaine d’années.

Parc Claire-Kirkland-Casgrain | Rue Ernest-Lapointe et rue Saucier


Situé entre les deux rues, le parc est nommé en hommage à Madame Claire Kirkland Casgrain, première femme députée provinciale et ministre de plusieurs ministères, née en 1924 et décédée 2016.

Parc Thérèse-Casgrain | Avenue Sirois

Le parc est nommé en hommage à Madame Thérèse Casgrain, née en 1896 et décédée en 1981. Elle fut féministe et femme politique canadienne et a dirigé le mouvement menant au droit de vote des femmes en 1940. Elle fut aussi la première femme-chef d’un parti politique.

Parc des Dames-Hélène-De-Champlain | Rue Monseigneur-Langis

Le parc est nommé en hommage aux fondatrices du tout premier Salon du livre de Rimouski en 1964, aussi très impliquées dans la communauté. Mesdames Madeleine Raymond et Thérèse Moyen Alary, notamment, ont déjà été présidentes de ce groupe.

Parc du 6-Juin-1944 | Rue de la Normandie

Le parc est nommé ainsi en référence à la date du débarquement de Normandie lors de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945).

Parc des Bruants | Rue des Sarcelles

Le parc est nommé ainsi pour s’accorder au thème des oiseaux en place dans le secteur.

District Saint-Pie-X

Parc Victoire-Perreault | Rue Gilles-Vigneault

Madame Victoire Perreault, née en 1907 et décédée en 1995, fut la première enseignante de piano en tant que religieuse des Sœurs du Saint-Rosaire. L’enseignement de la musique y commença vers 1935.

Parc Marcelle-Gauvreau | Rue Georges-Henri-Lévesque

Le parc est nommé en hommage à Madame Marcelle Gauvreau, naturaliste d’origine rimouskoise, née en 1907 et décédée en1968. Elle fut l’assistante du frère botaniste Marie-Victorin.

À propos du comité de toponymie

Le comité de toponymie agit à titre consultatif auprès du conseil municipal et exécute comme mandat de suggérer des noms aux voies publiques, édifices et lieux d’intérêt public pour en changer ou en modifier le nom. Il veille également au respect des critères de sélection et des règles d’écriture et d’affichage en vigueur. Il assure le lien avec la Commission de toponymie du Québec afin d’officialiser les noms entérinés par le conseil municipal. Le comité est composé de onze membres incluant un conseiller municipal et un secrétaire. Les neuf autres membres, bénévoles et ayant droit de vote, sont nommés par résolution et représentent tous les secteurs de la ville.

Véronique Bossé est originaire de Rimouski. Elle vient de compléter la seconde de trois années d’études en journalisme à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et effectue un stage au journal le soir dans le cadre de sa formation qu’elle complètera au cours de la prochaine année académique. Parmi ses implications sociales, elle est tutrice au Centre d’aide en français L’Auxiliaire du Cégep de Rimouski, cofondatrice, auteure et journaliste du blogue Oiseaux de nuits. Elle a complété son diplôme d’études collégiales en Arts, lettres et communications au Cégep de Rimouski.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×