Actualités Société Cinq lieux à visiter pour favoriser l’intégration

Cinq lieux à visiter pour favoriser l’intégration

Le programme Découverte du Cabaret de la Diversité, communément appelé 5 à 7 Découverte, est de retour cet été pour une 4e année avec une programmation étoffée et de belles innovations.

Depuis son lancement en 2017, ce programme a permis à 334 personnes, dont 203 issues de l’immigration, de découvrir le territoire de la MRC Rimouski-Neigette et de s’initier au patrimoine local et régional, tout en permettant le réseautage entre la société d’accueil et les nouveaux arrivants.



« Ce projet d’innovation sociale et culturelle vise à faire connaître le territoire et le patrimoine local et régional aux personnes immigrantes et aux nouveaux arrivants tout en favorisant les rapprochements interculturels, le réseautage et le maillage avec la société d’accueil. C’est une occasion dédiée pour les néo-rimouskois de découvrir le territoire, le patrimoine et de s’imprégner davantage de la culture, des valeurs, des us et coutumes de leur société d’accueil. Pour cette dernière, c’est une bonne façon de se réapproprier et de partager son propre patrimoine », précise l’instigateur du programme et fondateur et coordonnateur du Cabaret, Lenine Nankassa Boucal.

Pique-nique interculturel


« Le volet patrimoine est toujours suivi du traditionnel réseautage autour d’un pique-nique interculturel afin de favoriser davantage la socialisation, le réseautage et le maillage entre la société d’accueil et les nouveaux arrivants. « Notre organisation est heureuse d’être associée à cette initiative qui permet de favoriser l’accueil de nouveaux arrivants à travers la découverte de la richesse de la culture et du patrimoine de notre territoire. Il s’agit d’une occasion de partage, qui permet de créer des liens essentiels dans notre population qui se trouve grandie et enrichie de sa diversité », commente Francis St-Pierre, préfet de la MRC de Rimouski-Neigette.

Enthousiasme



« C’est avec grand enthousiasme que Place aux jeunes Rimouski-Neigette poursuit l’aventure des 5 à 7 Découverte avec le Cabaret de la diversité. S’enraciner dans son nouveau milieu passe entre autres par la culture, la nature et les activités à caractère touristique. Le territoire de la MRC Rimouski-Neigette est un immense terrain de jeu très propice à la socialisation. Dans ce contexte, ces activités de découverte deviennent ce liant qui permet de très belles rencontres », mentionne Martin Poirier, agent Place aux Jeunes (PAJ) Rimouski-Neigette.

« La connaissance des codes culturels de la société d’accueil est un bel atout à l’intégration des personnes immigrantes et des nouveaux arrivants. Ce programme s’inscrit dans la démarche constante et soutenue du Cabaret de la diversité pour l’édification de collectivités accueillantes et inclusives, l’intégration et l’enracinement des nouveaux arrivants tout en favorisant l’établissement de relations interculturelles harmonieuses entre la société d’accueil et les nouveaux arrivants. C’est toujours très plaisant de voir des liens se créer lors de chacune de ces activités, mais aussi de voir les participants en apprendre davantage sur magnifique territoire », constate Lenine Nankassa Boucal.


Programmation

Cette programmation estivale 2021 est réalisée en partenariat avec la MRC de Rimouski-Neigette dans le cadre de l’entente de développement culturel, la Lueur de l’Espoir du Bas-Saint-Laurent, Société rimouskoise du patrimoine, Vieux-Théâtre de SaintFabien, Parc national du Bic, Concerts aux îles du Bic, Jardins de Métis; Place aux jeunes Rimouski-Neigette, Aventures archipel et Unité régionale de loisir et de sport du Bas-Saint-Laurent.

➢ 21 juillet : Galerie d’art Léonard-Parent (325e anniversaire de Rimouski) Exposition : Rimouski, de la seigneurie à la ville, 325 ans d’histoire;

➢ 1er août : Vieux-Théâtre de Saint-Fabien + spectacle d’Élage Diouf ;

➢ 14 août : Concerts aux îles du Bic ;

➢ 29 août : Parc national du Bic + activité de kayak (coucher du soleil Havre du Bic) en collaboration avec Aventures archipel;

➢ 5 septembre : Jardins de Métis.

Les activités sont sans frais. Les places sont limitées. Les inscriptions sont obligatoires. Pour tout renseignement ou pour s’inscrire, on communique avec le Cabaret de la Diversité par courriel à : cabaretdiversite@gmail.com sur la page Facebook Cabaret de la diversité.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×