Actualités Société Sortir, rencontrer, s’intégrer!

Sortir, rencontrer, s’intégrer!

La quatrième activité de la mouture 2021 du programme « Découverte » du Cabaret de la Diversité s’est tenue dimanche dernier au parc national du Bic et fut un franc succès selon ses organisateurs.

Trente personnes de neuf  nationalités d’origine, dont plus du tiers sont établies dans la MRC de Rimouski-Neigette, ont pris part à cette activité de découverte du territoire, du patrimoine et de réseautage interculturel. Les participants ont eu droit à une randonnée guidée par une guide-naturaliste présentant un survol du magnifique patrimoine régional qu’est le parc national du Bic, sur le thème « L’occupation humaine inspirée du paysage ». S’en est suivie une activité de kayak au havre du Bic en belle compagnie de phoques, qui a émerveillé plus d’un.



L’activité s’est clôturée avec le traditionnel réseautage sous forme de pique-nique interculturel afin de favoriser la socialisation, les rapprochements interculturels, la création de liens et le maillage entre la société d’accueil et les nouveaux arrivants. Le 5 septembre, les participants seront invités à visiter les Jardins de Métis.

« Les activités organisées par le Cabaret de la Diversité m’ont permis de découvrir le territoire de la MRC de Rimouski-Neigette, son riche patrimoine et aussi tisser des liens avec des gens d’ici. Étant moi-même un néo Rimouskois avec des moyens de déplacement limités, je n’aurais probablement connu que l’UQAR, le cégep, l’Institut maritime (IMQ), les épiceries, les magasins, le musée et le centre-ville – pour ne citer que ceux-là – n’eussent été ces activités du Cabaret de la diversité m’ayant permis de découvrir, depuis quatre ans que j’y participe, des lieux magnifiques où se marient histoire, nature, culture, patrimoine, réseautage et dialogue interculturel. J’ai déjà hâte à l’activité de dimanche (5 septembre) aux Jardins de Métis pour découvrir un autre beau trésor caché de ma région d’adoption : le Bas-Saint-Laurent », témoigne Freddy Metohoue, néo Rimouskois et participant à l’activité.


(Photo: courtoisie)

Rapprochement interculturel

 « Le Cabaret de la Diversité permet cette rare rencontre, non seulement avec de nouveaux arrivants, mais une rare occasion de sociabiliser comme elles n’existent presque plus en général (même avant la pandémie). Cette initiative citoyenne sait choisir ce qu’il y a de plus raffiné et de précieux qui permet le réseautage, le rapprochement interculturel tout en faisant (re) découvrir notre belle région. Étant moi-même natif de Rimouski, chacune des activités auxquelles j’ai participé cet été a été une belle occasion de redécouvrir ma région, me réapproprier son patrimoine tout en faisant de nouvelles rencontres et tisser des liens avec des néo Rimouskois issus d’autres cultures. C’est fantastique ! Les nouveaux arrivants ont en général une belle ouverture, ce qui touche les Québécois qui peuvent facilement la perdre au fil des années. Donc, c’est d’une grande richesse d’aller partager ces valeurs avec ceux et celles qui arrivent avec les leurs. Les activités sont diversifiées et il y en a pour tous les goûts. J’inviterais même le Cabaret de la diversité à faire de ce programme Découverte un projet réalisé à l’année longue », renchérit Mathieu Côté-Desjardins, originaire de Rimouski et participant à l’activité.



(Photo: courtoisie)

Soulignons que la programmation Découverte 2021 est réalisée en partenariat avec la MRC de Rimouski-Neigette dans le cadre de l’entente de développement culturel, et grâce à la collaboration de la Lueur de l’Espoir du Bas-Saint-Laurent, de la Société rimouskoise du patrimoine, du Vieux-Théâtre de Saint-Fabien, du Parc national du Bic, de Concerts aux îles du Bic, Des Jardins de Métis, de Place aux jeunes Rimouski-Neigette, d’Aventures archipel et de l’Unité régionale de loisir et de sport du Bas-Saint-Laurent.

Pour des renseignements relatifs au programme « Découverte », on communique avec le Cabaret de la Diversité par courriel à : cabaretdiversite@gmail.com ou sur la page Facebook Cabaret de la Diversité.


Visite au parc du Bic. (Photo: courtoisie)


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×