Nouvelle de 18 h Le Cabaret de la Diversité bien accueilli au Vieux-Théâtre

Le Cabaret de la Diversité bien accueilli au Vieux-Théâtre

Le Cabaret de la Diversité, une initiative citoyenne qui célèbre la diversité et promeut le vivre ensemble, a été bien accueilli, dimanche au Vieux-Théâtre de Saint-Fabien, un beau partenariat reconduit pour une deuxième année consécutive entre les organisations.

L’événement a été un franc succès. Près d’une trentaine de personnes, dont plus de la moitié est nouvellement établie dans la MRC de Rimouski-Neigette, ont pris part à l’activité qui a permis de découvrir le territoire, le patrimoine notamment le Vieux-théâtre de Saint-Fabien et la grange octogonale Alphonse-Gagnon, mais aussi de socialiser, de réseauter et de favoriser l’établissement de relations interculturelles harmonieuses.



L’activité a débuté par une visite guidée du Vieux-théâtre de Saint-Fabien par Alexandre Saint-Pierre, directeur du site. S’en est suivi le traditionnel pique-nique interculturel au site patrimonial de la grange octogonale Adolphe-Gagnon pour favoriser le maillage entre les nouveaux arrivants et la société d’accueil. Elle s’est clôturée en apothéose avec le concert d’Élage Diouf, un artiste québécois d’origine sénégalaise.

Rappelons que depuis son lancement en 2017, ce programme a permis à 334 personnes, dont 203 issues de l’immigration, de découvrir le territoire de la MRC Rimouski-Neigette et de s’initier au patrimoine local et régional tout en favorisant le réseautage entre la société d’accueil et les nouveaux arrivants.


Photo courtoisie

D’autres activités à venir

Le 14 août, les éventuels participants seront invités à prendre part au gala clôture des Concerts aux îles du Bic. Le 29 août, ce sera le parc national du Bic agrémenté d’une activité de kayak au havre du Bic; et le 5 septembre, les participants visiteront les Jardins de Métis.



« J’ai beaucoup d’amour pour ce groupe. D’année en année, de nouveaux visages, mais toujours cet esprit de famille qui nous lie instantanément. J’adore accueillir ces esprits ouverts et leur partager mon amour pour mon lieu et ma région. Ce partenariat avec le Cabaret de la diversité me réconforte sur l’humanité, sur son essence grégaire et me laisse beaucoup d’espoir sur l’enrichissement de notre région. C’est magnifique de constater la proximité de nos organismes : travailler à la promotion de la culture ou travailler au partage des cultures ? Finalement, pas étonnant que la chimie s’opère…. Merci au Cabaret de la diversité pour ces magnifiques rencontres », commente Alexandre St-Pierre.

Les participants ont pique-niqué sur le site de la Grange octogonale à Saint-Fabien. (Photo courtoisie)

Un partenariat apprécié


« Je suis reconnaissant et très satisfait de ce partenariat reconduit pour une deuxième année avec le Vieux-théâtre de Saint-Fabien. Cette innovation sociale et culturelle qu’est le programme « Découverte » a un impact réel très positif notamment en ce qui a trait à l’édification de collectivités accueillantes et inclusives, l’intégration et l’enracinement des nouveaux arrivants et des personnes immigrantes tout en permettant l’établissement de relations interculturelles harmonieuses entre la société d’accueil et les nouveaux arrivants. Ensemble, d’ici et autrement d’ici, continuons de bâtir des collectivités riches et prospères de toutes leurs diversités où chaque personne trouve sa place », déclare le fondateur et coordonnateur du Cabaret de la diversité, Lénine Nankassa Boucal.

La programmation Découverte 2021 est réalisée en partenariat avec la MRC de Rimouski-Neigette dans le cadre de l’entente de développement culturel, la Lueur de l’Espoir du Bas-Saint-Laurent, Société rimouskoise du patrimoine, Vieux-Théâtre de Saint-Fabien, Parc national du Bic, Concerts aux îles du Bic, Les Jardins de Métis; Place aux jeunes Rimouski-Neigette, Aventures archipel et Unité régionale de loisir et de sport du Bas-Saint-Laurent.

Infos à : cabaretdiversite@gmail.com ou rendez-vous sur la page Facebook : Cabaret de la diversité.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×