Actualités Société Opération de sauvegarde des églises rurales

Opération de sauvegarde des églises rurales

Le Centre de Mise en valeur des Opérations Dignité et la Coalition urgence rurale du Bas-Saint-Laurent s’unissent pour réaliser une Opération de sauvegarde des églises rurales.

Une tournée des communautés rurales est en cours pour les informer des programmes admissibles pour la sauvegarde des églises rurales. « Cette initiative vise à protéger notre patrimoine bâti dû à la baisse de fréquentation des églises. La charge que cela représente pour les personnes bénévoles, qui administrent les fabriques, nous oblige à trouver des solutions pour sauvegarder ce patrimoine collectif. Dans cet esprit, nous offrons aux communautés du Bas-Saint-Laurent des sessions d’informations sur les options possibles et les programmes susceptibles d’aider nos communautés », indique le directeur du Centre de Mise en Valeur des Opérations Dignité, Martin Gagnon.



Les communautés intéressées à organiser une soirée d’information peuvent inviter les membres de la fabrique, de la municipalité locale, de la Corporation de développement, les agents de développement et autres organisations de la communauté intéressée par la sauvegarde de leur église et qui ont des besoins d’espaces à combler.

Les objectifs de cette démarche sont de mieux connaître la situation de leur église, connaître les options pour la sauvegarde de leur église (types de projet et le financement), connaître les besoins d’espaces d’autres organismes dans la communauté et mettre sur pied un comité de travail.


Cette initiative est réalisée conjointement par la Coalition Urgence Rurale du Bas-Saint-Laurent, et le Centre de Mise en Valeur des Opérations Dignité.




Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×